Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
D'abord acteur comique, il connut la consécration grâce ce rôle qui révéla son talent d'acteur dramatique. Il a aussi obtenu le César du meilleur acteur en 2000 dans "La Fille sur le pont".
Rôle
Ugolin Soubeyran dans Jean de Florette et Manon des sources
Ce comédien, possédant aussi la nationalité sénégalaise, a connu le succès pour son rôle dans "Le Grand chemin" avec Anémone. Ses deux filles sont également actrices.
Ce monument du cinéma populaire français, célèbre pour ses talents de cascadeur, a joué à quatre reprises dans les films les plus vus de l'année en France : Le Cerveau (1969), Peur sur la ville (1975), L'Animal (1977), L'As des as (1982).
Sa personnalité faussement bonhomme s'est imposée dans de nombreux rôles dramatiques ou comiques. Il a aussi obtenu le César du meilleur acteur en 1976 pour son rôle dans "Le Vieux fusil".
Rôle
Commandant Dellaplane dans "La Vie et rien d'autre"
Cet acteur a tourné avec des cinéastes français prestigieux (Truffaut, Blier, Resnais) dans des genres cinématographiques divers. Il remporta aussi le César du meilleur acteur en 1981 pour son rôle dans "Le Dernier métro".
Il débuta au café-théâtre puis se spécialisa dans les rôles virils au cinéma. Dans les années 2000, il effectua son grand retour dans la comédie populaire avec "Le Boulet".
Il a tourné au total dans 135 longs métrages, endossant des rôles très différents et originaux. Il a reçu trois fois le César du meilleur acteur (1979, 1982 et 1996). Il a aussi remporté deux Molière pour ses rôles dans "L'Avare" et dans "Knock".