Aussi acteur de théâtre, il y a beaucoup joué Molière et Shakespeare et a reçu un Molière en 2014 pour son interprétation de Cyrano de Bergerac. Il est réputé pour son engagement politique et fut même élu conseiller de la ville de Paris.
Alternant films populaires et films d'auteur, il a reçu un Molière et trois César notamment pour son rôle dans "La Chambre des officiers". Il enregistra la voix off du film "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain".
Il incarna des personnages de Français moyen, rondouillard assez naïf, le plus souvent souffre-douleur et obtint ses premiers rôles importants avec Lelouch.
D'abord acteur comique, il connut la consécration grâce ce rôle qui révéla son talent d'acteur dramatique. Il a aussi obtenu le César du meilleur acteur en 1987 dans "Manon des sources" et "Jean de Florette".
En 2001, il est le premier acteur étranger à recevoir un César du meilleur acteur. Il mène une carrière internationale, tournant en catalan, en espagnol, en français, en italien ou en anglais.
Cet acteur égyptien tourna dans de nombreuses productions internationales des années 1950 à 2010. C'était un compétiteur de bridge renommé et il était propriétaire de chevaux de courses hippiques.
Rôle
Monsieur Ibrahim dans "Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran"