Un couple et ses deux enfants quittent leur vie monotone pour se lancer dans la vie aventureuse de forains, milieu dans lequel ils ont du mal à s’intégrer.
Caractéristiques
Révélé par les films de Michel Deville, comme dans "Péril en la demeure", il connaîtra le succès avec "De guerre lasse" de Robert Enrico ou dans "Association de malfaiteurs" de Claude Zidi. Il obtiendra le prix Jean-Gabin en 1985.
Un pompiste alcoolique et dépressif décide de venger la mort d'un jeune trafiquant de drogue, assassiné à la suite d'un règlement de comptes.
Caractéristiques
Nommé aux Césars en 1989 pour sa prestation dans "Itinéraire d'un enfant gâté" de Claude Lelouch, il apparaît ensuite dans "Le Petit Criminel" de Jacques Doillon. Après une traversée du désert, Il renoue avec le succès dans "La Vérité si je mens"en 1997.
Un cinéphile cherchant à se faire une place auprès des réalisateurs, rêvant de monter son propre ciné-club, séduit une ouvreuse dont l'oncle est prêt à lui céder sa salle de cinéma une fois par semaine.
Caractéristiques
Après avoir incarné le Capitaine Dreyfus dans le téléfilm "L'Affaire Dreyfus" d'Yves Boisset, il enchaîne avec "Dans la tête du tueur" de Claude-Michel Rome. Son interprétation de Francis Heaulme lui vaut un Emmy Award en 2005.
Une famille noble voit ses enfants déchirés entre le souffle révolutionnaire et la résistance épique face à la montée de la république.
Caractéristiques
Il se fait remarquer en 1987 dans "Chouans !" de Philippe de Broca, pour lequel il obtient le César du meilleur espoir masculin. Depuis 2010, sa carrière à la télévision a pris le pas sur sa carrière cinématographique.
Un trentenaire désabusé construit sa vie entre son amour de l'idéal féminin et ses idéaux populaires et militants.
Caractéristiques
Ce compagnon de Charlotte Gainsbourg confirma ses talents avec Eric Rochant dans "Aux yeux du monde" et "Les Patriotes". Il passe ensuite derrière la caméra notamment avec "Ma femme est une actrice".
Rêvant de cinéma, un homme se retrouve finalement plongeur à l’hôpital et fait
la connaissance d'un vieux couple d'homosexuels. Il va peu à peu découvrir, d'abord avec dégoût, le monde de la prostitution.
Caractéristiques
Il obtient le César du meilleur espoir masculin en 1992 pour son rôle dans "J'embrasse pas" d'André Téchiné. Prix Jean-Gabin en 1994, pour son rôle dans "Des feux mal éteints" de Serge Moati, il se consacre ensuite au théâtre.
Deux histoires complètement opposées vont faire se rencontrer un représentant de commerce taciturne désirant venger un ami policier abattu et un jeune paumé pris d'affection pour un escroc minable et vieillissant.
Caractéristiques
Ce comédien, connu pour ses prises de position, reçoit trois César en 1995 pour le film"La Haine" qu'il réalise. Il connaît le succès pour son interprétation dans la série "Le Bureau des légendes" où il joue le rôle principal.
Deux amis font l'apprentissage douloureux du quotidien à travers boulots minables, cambriolages calamiteux ainsi qu'expériences érotiques et désillusions amoureuses.
Caractéristiques
Cet acteur, en proie à de nombreuses addictions, partage avec son père la vedette dans "Aime ton père" de Jacob Berger. Amputé d'une jambe, il mourra à l'hôpital à 37 ans des suites d'une infection nosocomiale.
Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) (Arnaud Desplechin)
Synopsis
Paul, maître-assistant en philosophie dans une faculté de la périphérie parisienne, n'arrive pas à finir sa thèse ni à se séparer d'Esther, avec laquelle il est en couple depuis dix ans.
Caractéristiques
Cet acteur fut deux fois césarisé pour ses interprétations dans "Rois et Reine" d'Arnaud Desplechin puis dans "Le Scaphandre et le Papillon" de Julian Schnabel. Comme réalisateur, il reçoit le prix de la mise en scène à Cannes en 2010 pour "Tournée".
Un infatigable don juan doit relever le défi de séduire une jolie voyagiste sans la toucher mais le tempérament volcanique de celle-ci le met à rude épreuve.
Caractéristiques
Révélé au grand public dans "L’Appât" de Bertrand Tavernier, ce comédien est pensionnaire de la Comédie-Française de 1990 à 2002. En 2003, il joue dans "Monsieur N."de Antoine de Caunes et sort en 2010 l'album "Drôle de monde".