Victime d'une chasse intensive jusqu'à sa protection en 1966, ce cétacé est d'après l'état actuel de la science le plus gros animal ayant jamais vécu sur Terre.
Ce cétacé partageant son nom avec une espèce d'esturgeon est aussi appelé baleine blanche. Vivant dans l'Arctique, il ne dispose pas d'aileron mais d'une crête dorsale.
Ce mammifère marin herbivore de l'ordre des siréniens dispose d'une nageoire caudale triangulaire. On le trouve dans l'océan Indien et le Pacifique ouest.
De nom latin Physeter macrocephalus, ce cétacé peut mesurer plus de 20 mètres de long. Il a longtemps été chassé pour un de ses organes, le spermaceti.
Ce cétacé atteignant généralement une taille de 13 à 14 mètres est caractérisé par les tubercules de sa tête qui lui valent son surnom de baleine à bosse.
Ce cétacé au nom latin de Phocoena phocoena est le mieux connu de sa famille, qui inclut également une espèce "à lunettes" et une "du golfe de Californie".
Aussi appelé épaulard, ce cétacé a une répartition cosmopolite sur le globe. Malgré son nom anglais de "killer whale", il n'a pas tendance à attaquer l'homme.
Après la baleine bleue, il s'agit du deuxième plus grand animal vivant sur Terre (longueur d'environ 20 mètres). Il s'agit lui aussi d'un cétacé à fanons (ou mysticète).
Ce cétacé à dents (ou odontocète) vit principalement dans le bassin du Gange. Comme la plupart des dauphins d'eau douce, son rostre est long et étroit.