Canal de petit gabarit, long de 242 km, qui relie le bassin de la Seine au bassin du Rhône. Il comporte notamment un long tunnel à Pouilly-en-Auxois. Il est désormais le domaine presque exclusif de la navigation de plaisance.
Avec les 54 km de son parcours et ses 38 écluses, ce canal relie le canal du Loing au canal latéral à la Loire. Il a été commandé par Sully pour relier les bassins de la Loire et de la Seine.
Canal de 193 km, de petit gabarit et datant du XIXe siècle, qui relie Toulouse à Castets-en-Dorthe, près de Bordeaux. Prolongeant le canal du Midi, il constitue avec celui-ci le canal des Deux-Mers.
Long de 314 km et comptant 178 écluses à l'origine, ce canal de l'est du pays relie la plus longue rivière de France à un fleuve européen passant à Strasbourg. Les bateaux empruntaient autrefois le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller.
Canal de 241 km, d'abord nommé "canal royal de Languedoc", inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, œuvre de Pierre-Paul Riquet, qui relie la Garonne, à Toulouse, à la Méditerranée.
Canal de 174 km qui relie le bassin de la Loire à celui de l'Yonne, entre Saint-Léger-des-Vignes, dans le département de la Nièvre, et Auxerre, préfecture du département de l'Yonne.
Canal de transport à grand gabarit, qui forme l'armature essentielle du réseau fluvial navigable du Nord et du Pas-de-Calais. Les bateaux y franchissaient autrefois l'ascenseur des Fontinettes.
Localités traversées
Dunkerque, Saint-Omer, La Bassée, Denain, Valenciennes
Canal de 364 km qui emprunte les vallées de l'Erdre, de l’Isac, de l’Oust, du Blavet, du Doré, du Kergoat, de l’Hyères et de l’Aulne ; ces rivières sont reliées par trois canaux de jonction franchissant des lignes de partage des eaux.