Les Épicuriens d'État prenant un petit souper (1 / 13)
Titre
Les Épicuriens d'État prenant un petit souper
Auteur
James Gillray
Date
1805
Description
Napoléon et son ennemi anglais William Pitt, à qui il a fait des ouvertures de réconciliation, se partagent le monde, mais le Globe est bien petit pour satisfaire leurs appétits. La tranche de Pitt est beaucoup plus grosse que celle de Napoléon !
Les gueusards ! Ils me laissent tout sur le dos. (2 / 13)
Titre
Les gueusards ! Ils me laissent tout sur le dos
Auteur
Hoster (Philias Salvator Levilly)
Date
1830
Description
Les Trois Glorieuses : Le roi Charles X, que ses ministres abandonnent, succombe, accablé du lourd fardeau que constituent les funestes Ordonnances des jours précédents et toutes les décisions prises auparavant.
Sur sa chaise-percée (son trône), le roi-citoyen à tête de poire avale des sacs d'or prélevés sur le peuple , et les défèque en titres et décorations destinés aux privilégiés qui les attendent devant la Chambre des députés.
La Fayette ventripotent, empâté, fait un mauvais rêve : il se voit écrasé par une énorme poire : il avait déclaré en juillet 1830 :"Ce roi (Louis-Philippe), c'est la meilleure des républiques" mais est déçu par un régime qui ne tient pas ses promesses.
Un énorme casque à pointe prussien écrase une minuscule forteresse française : le 2 septembre 1870, Napoléon III donne à l'armée épuisée de Mac-Mahon l'ordre de se rendre, et lui-même est fait prisonnier . C'est la défaite.
L'opportuniste "Monsieur Thiers", en 1871, croqué ici devant les portraits des deux
Napoléon, hésite entre la chaise "monarchie" et la chaise" république" ! Autrement dit, il a "le cul entre deux chaises" !
Image de l'anticléricalisme de la Troisième République : la tranche de pain d'épices que Jules Ferry va dévorer a la forme d'un prêtre ! Autrement dit, Jules Ferry "bouffe du curé" avec l'air de l'homme "au couteau entre les dents".
Portrait-charge d'un populiste qui menaça la IIIe République. Il parade à cheval, passe ses troupes en revue, tel un imperator romain, mais il est en costume civil, sans sabre, le bicorne déformé, et suivi d'un pseudo-lion ressemblant à un chat !
Dénonciation de l'antisémitisme, à l'époque de l'affaire Dreyfus, à travers ce portrait d'Edouard Drumont, journaliste, polémiste, homme politique d'extrême-droite, auteur de La France juive, qui est montré ici "bouffant du juif".
Les deux extrêmes se touchent sans se toucher (10 / 13)
Titre
Les deux extrêmes se touchent sans se toucher
Auteur
Journal La Griffe
Date
1904
Description
Jean Jaurès, socialiste humaniste et pacifiste, et Paul Déroulède, figure de la droite nationaliste et revancharde, se battent en duel à Biarritz : aucune des 4 balles tirées n'atteint l'adversaire.
En dessinant derrière Georges Clemenceau à la tribune, des silhouettes ensanglantées d'hommes et de femmes, le caricaturiste évoque les morts des répressions impitoyables que le Tigre dirigea contre les grévistes durant son ministère.
Affiche publiée par les Républicains nationaux en 1937, dénonçant le pacifisme de Léon Blum et du Front Populaire, et leur insouciance devant le péril allemand grandissant.
Le pacte germano-soviétique, signé par les ministres de la guerre allemand, Ribbentrop, et russe, Molotov, est un traité de non-agression réciproque. En somme, Hitler et Staline célèbrent leur mariage !