Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Ce peintre et sculpteur est surtout connu pour ses caricatures d'hommes politiques et ses satires sur les comportements de ses compatriotes. On lui doit notamment ses célèbres caricatures de Louis-Philippe Ier, "Les Poires" et "Gargantua".
Cet aéronaute et photographe réalisa la première photographie aérienne en ballon et ses aventures inspireront Jules Verne pour son roman "Cinq semaines en ballon". Il s'illustra comme caricaturiste dans le journal "Le Charivari".
Ce dessinateur et créateur de costumes de théâtre a fondé, avec le journaliste Arthur
Meyer, le musée de cire qui porte son nom. Il mit ses talents de caricaturiste au service du journal "Le Gaulois" et collabora au quotidien satirique "Le Charivari".
Ce peintre et sculpteur se révéla surtout comme graveur et illustrateur en illustrant notamment "La Divine Comédie" de Dante ou encore les œuvres de Rabelais. Ses débuts professionnels furent marqués par ses caricatures dans "Le Journal pour rire".
Ce dessinateur humoristique d'origine russe fit partie avec d'autres artistes du mouvement anti-dreyfusard "La Ligue de la patrie française". Son dessin "Un diner en famille" illustre la profonde division de la société française sur cette affaire.
Son dessin se caractérise par son trait contourné et ses personnages caricaturaux, petits messieurs à chapeaux, très grosses dames en robe et scènes de foule mouvementées.
Jacques Faizant (1918-2006) (7 / 11)
Caricaturiste
Jacques Faizant
Description
Ce dessinateur de presse, au conservatisme engagé et assumé, fut pendant quarante ans un éditorialiste reconnu au Figaro. Ses dessins, souvent marqués pour son admiration pour Charles de Gaulle, croquèrent tant la bourgeoisie que les hommes publics.
Piem (1923-2020) (Pierre de Barrigue de Montvallon) (8 / 11)
Caricaturiste
Piem
Description
Ce dessinateur se fit notamment connaître en participant à des émissions télévisées comme "Le Petit Rapporteur". Ses caricatures ont croqué, avec humour et parfois férocité, tous les travers de notre société.
Cet écrivain et journaliste auteur des romans autobiographiques "Les Ritals" et "Les Russkoffs" cofonda, avec le professeur Choron, le magazine "Hara-Kiri", qui deviendra plus tard "Charlie Hebdo".
Ce comédien, chansonnier et écrivain a fait quelques apparitions au cinéma dans "Nuit d'ivresse" ou à la télévision dans "Âge tendre et tête de bois". On lui doit de nombreuses caricatures d'hommes politiques ou d'artistes en vue.
Siné (1928-2016) (Maurice Sinet) (11 / 11)
Caricaturiste
Siné
Description
Ce dessinateur rejoignit Charlie Hebdo et participa notamment à l'émission "Droit de réponse" sur TF1. Connu pour ses dessins décapants, il sera taxé d'antisémitisme puis, licencié par son journal, fondera son propre hebdomadaire.