Casque porté parles hoplites grecs, il est caractérisé par un développement de la calotte faite de tôle de bronze, par l'avancée des protège-joues (paragnathides) et un protège-nez.
Casque en bronze utilisé du IIe au Ier siècle av. J.-C. La calotte se termine sur le sommet par une légère pointe, et est dotée de paragnathides (protège-joues) articulées. Il inspire, par la suite, le casque des légions romaines.
Casque de chevalerie, protégeant toute la tête, il est fait d’une plaque de métal formant un cylindre, rivetée sur un disque ovoïde formant le sommet. Des fentes sur le devant permettent la vision et des trous d'aération facilitent la respiration.
Casque lourd du Moyen Âge, porté surtout par les soldats à pied, il protège toute la tête et est souvent renforcé par une crête à son sommet. Son ouverture, en forme de "T" sur le devant, permet une bonne visibilité et une bonne aération.
Casque de forme ronde, porté du XVe siècle au XVIe siècle, utilisé par les cavaliers et les hommes à pied. L'avant descend jusqu'au bas du nez et possède une simple fente horizontale permettant de voir. L'arrière s'allonge pour couvrir la nuque.
Casque qui équipa l'infanterie espagnole, au début du XVIe siècle. Il est formé d'une calotte hémisphérique surmontée d'une grande crête et de larges rebords en forme de bateau, très relevés à l'avant et à l'arrière, où ils se terminent en pointe.
Casque équipant l'infanterie au XVIIe, il prend la forme d'un bol, d'une amande ou d'une poire est muni d'un rebord étroit et se termine par une pointe saillante à son sommet.
Casque allemand fait de cuir bouilli avec des renforts et une pointe en métal, censée dévier sur les côtés les coups de sabre et autres armes. Il protège mal des éclats d'obus et est remplacé pendant la Première Guerre mondiale.
Période
Deuxième moitié du XIXe siècle jusqu'à la Première Guerre mondiale
Casque français portant le nom de son concepteur, il est mis en place en catastrophe en 1915. Abandonné par l'armée après la Seconde Guerre mondiale, il reste utilisé par les forces de police jusqu'en 1970 et chez les pompiers jusqu'en 1980.
Période
1915-Seconde Guerre mondiale (pour l'armée) et 1980 pour les pompiers
Appelé aussi casque Tommy ou casque shrapnel, c'est un casque d'acier conçu en 1915 pour l'armée anglaise. Il était fait à partir d'une seule feuille de métal pressé, de forme circulaire avec un débord de 4 à 5 cm.
Casque en acier qui équipe l'armée allemande de 1916 à la Seconde Guerre mondiale. Il protège les oreilles, possède une visière et est embouti d'une seule pièce de 1,2 mm d'épaisseur.
Casque qui équipe l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée et celle du Vietnam. Il est apprécié des soldats pour sa fiabilité, son faible poids, et pour son style.
Casque actuellement en dotation dans l'armée française, ainsi que dans les armées de plusieurs autres pays. Il peut être porté avec des oreillettes et un système radio individuel et tire son nom du matériau à partir duquel il est réalisé.