Remplace l'ancienne "bombe" des cavaliers ; fabriqué à partir de matériaux plus rigides, il résiste mieux aux chocs éventuels, et procure un meilleur confort à la tête du porteur.
Le port d'un casque est obligatoire pour les conducteurs des deux-roues motorisés et leurs passagers. Le modèle Shark 800 Butterfly est un de ceux qui assurent une protection optimale en cas de chute ou de choc.
Coiffe constituée d'une coque extérieure rigide, enveloppant une couche de polystyrène expansé et dotée d'un rembourrage intérieur, de sangles réglables, d'une fermeture à clipser, et destinée à assurer la protection des cyclistes.
Casque muni généralement d'une grille pour protéger le visage des adeptes d'un sport qui se pratique souvent sur glace, et qui consiste à manœuvrer un palet à coups de crosses pour le faire entrer dans le but de l'adversaire.
Masque protecteur indispensable pour les adeptes d'un art martial japonais, forme moderne d'une sorte d'escrime au sabre pratiquée autrefois par les samouraïs.
Casque d'origine française, utilisé dans le monde entier : il permet aux soldats du feu, dans la lutte contre l'incendie, de se protéger contre la lumière et le rayonnement, grâce à un écran facial transparent ou doré, rétractable dans la calotte.
On donne improprement le nom de casque à ce dispositif comportant deux écouteurs reliés par un arc qui permet de les appliquer sur les oreilles, et destiné à amplifier, clarifier et optimiser le son d'un appareil : radio, ordinateur, télévision.
Casque de protection totale, incluant un dispositif de protection auditive, pour les travailleurs utilisant des engins bruyants, notamment pour ceux qui travaillent en hauteur (élagage des arbres par exemple).