Très belle église romane en Bourgogne, construite au XIIe siècle, consacrée cathédrale au XXe. Elle est placée sous le patronage d'un saint que le Christ ressuscita. Elle est célèbre pour ses sculptures, notamment la "tentation d'Eve", premier nu roman.
Cathédrale romane datant de 1150, construite sur un rocher dont elle a pris le nom, dominant la rive gauche du Rhône, dans une ville qui deviendra résidence papale de 1309 à 1428.
Cathédrale dans laquelle furent célébrés deux mariages royaux : celui d'Aliénor d'Aquitaine avec le futur Louis VII, en 1137, et celui d'Anne d'Autriche avec le roi Louis XIII, en 1615.
Église moderne, d'abord modeste, puis agrandie lors de la création d'un nouveau diocèse dans le Val-de-Marne, devenue cathédrale en 1987, détruite en 2013 et reconstruite plus grande en 2015.
Cathédrale construite en Île-de-France entre 1990 et 1995. L'architecte Mario Botta a choisi une forme cylindrique, le cercle étant un symbole de la perfection divine. Toute en briques rouges, son toit est surmonté d'une couronne de 24 tilleuls argentés.
Cathédrale Notre-Dame de la Treille (Lille) (6 / 13)
Cathédrale
Cathédrale Notre-Dame de la Treille
Diocèse
Lille
Particularités
Cathédrale ayant pris le nom d'une statue miraculeuse très vénérée dans le nord de la France depuis le XIIIe siècle. Sa construction, engagée en 1856, s'est achevée en 1999 par la pose d'une façade très moderne.
Le principal ministre de Louis XIII, Armand du Plessis de Richelieu, fut de 1607 à 1624, évêque titulaire de ce diocèse de Vendée, qu'il disait être "le plus crotté de France".
L'archevêque de cette ville, ancienne capitale des Trois Gaules (Aquitania, Belgica, Lugdunensis), porte le titre de Primat des Gaules en raison de l'ancienneté de son siège, et de l'autorité qu'il exerça longtemps sur les autres évêques de France.
Cathédrale Sainte-Marie-Majeure (ou de la Major) (Marseille) (9 / 13)
Cathédrale
Cathédrale Sainte-Marie-Majeure (ou de la Major)
Diocèse
Marseille
Particularités
Cathédrale de style néo-byzantin, située entre le Vieux-Port et le port de la Joliette. Avec son appareillage de pierres roses et blanches, ses coupoles, ses mosaïques, elle ressemble aux églises d'Istanbul.
Cathédrale baroque consacrée à une chrétienne de Palestine, brûlée, empoisonnée, décapitée sous le règne de l'empereur Dèce (249-251) ; son corps, placé dans une barque, aurait été guidé par les anges jusqu'à cette ville.
Cathédrale gothique dont Henri IV posa la première pierre en 1601, mais qui ne fut inaugurée que le 8 mai 1829 par le roi Charles X, pour le 400e anniversaire de la levée du siège de la ville par les Anglais, grâce à Jeanne d'Arc et ses soldats.
Cathédrale portant le nom du légendaire évangélisateur du Périgord et premier évêque de la cité au IIIe siècle. Elle a un plan en forme de croix grecque, et cinq coupoles sur pendentifs, comme Saint-Marc à Venise.
Cathédrale consacrée au saint breton légendaire qui aurait été le premier évêque du diocèse au Ve ou VIe siècle. et qui est considéré comme l'un des sept saints fondateurs de Bretagne, honorés dans le pèlerinage appelé Tro Breizh (Tour de Bretagne).