Château associé à Charles VIII qui y trouva la mort à l'âge de 27 ans, après avoir violemment heurté de la tête un linteau de pierre. On y trouve aussi la tombe de Léonard de Vinci.
L'origine du château actuel remonte au règne de François Ier qui supervisa son édification à partir de 1519 ; notamment célèbre pour ses nombreuses cheminées et son escalier à double hélice.
Charles Ier d'Amboise entreprit la reconstruction du château de 1469 à 1481 après sa destruction par Louis XI. Accueille de nos jours le Festival international des jardins.
Surnommé le château des Dames (embelli notamment par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis), il enjambe le Cher. Le château a la particularité d'avoir été traversé par la ligne de démarcation (1940 à 1942).
Ce château a vu la mort du roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt en 1189. Il a été assiégé et pris par Philippe Auguste en 1205, et en 1429, c'est là que Jeanne d'Arc rencontra Charles VII.
Château fort au cœur de la Cité royale comprenant, outre le donjon, le logis royal et la collégiale Saint-Ours ; fut longtemps utilisé comme prison royale.