Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Château édifié par le duc d'Anjou (fils de Yolande d'Aragon, beau-frère du roi Charles VII), le célèbre "Bon Roi René" (roi de Naples, de Jérusalem, de Sicile, d'Aragon) qui fit prospérer son duché et fut un amateur d'art éclairé et un mécène généreux.
Ce château fut la résidence de Dunois, dit "le bâtard d'Orléans", fils naturel de Louis d'Orléans (le frère de Charles VI). Il fut le compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, avec qui il libéra Orléans, puis sa propre ville la veille de la victoire de Patay.
Ce château appartint à Marie Gaudin, maîtresse de François Ier, de Charles Quint, et peut-être du pape Léon X. Son arrière-petite-fille Gabrielle d'Estrées y naquit ainsi que ses sept sœurs, courtisanes, d'où le surnom de "clapier à putains".
Le 3 juin 1937, "le mariage du siècle", celui du duc de Windsor, ex-roi Édouard VIII d'Angleterre, avec Wallis Simpson, une roturière américaine deux fois divorcée, se déroula dans ce château que le propriétaire, ami du couple, leur avait prêté.
Avec ses sept étages, ce château est l'un des plus hauts de France. C'est dans ses murs que le 12 août 1620 eut lieu la réconciliation de Louis XIII avec sa mère, Marie de Médicis.
Domaine royal fondé par le roi Charles VIII à son retour d'Italie. Il le fit aménager dans le goût italien et y créa les premiers jardins de la Renaissance française, où se trouvaient des essences rares, dont les tout premiers orangers de France.
Ce château, enserré entre deux bras de l'Indre, abrita dans les années 1890 les amours tumultueuses d'Auguste Rodin et Camille Claudel. Auguste y travailla à son fameux Balzac, Camille sculpta La Petite Châtelaine (petite-fille des propriétaires).
Château qui servit aux évêques d'Orléans de résidence et de prison : le plus célèbre captif fut François Villon ; pour une raison inconnue il y passa l'été 1461 et fut libéré le 2 octobre, jour de l'entrée solennelle dans la ville du nouveau roi Louis XI.
Seul château de la Loire construit à même le lit du fleuve, c'est un édifice de transition entre la forteresse et le palais urbain. Il a été immortalisé par un roman d'Alexandre Dumas (dans lequel il ne figure cependant pas).
Premier château de la Loire bâti en brique, aujourd'hui détruit aux trois quarts. Siège du pouvoir sous Louis XI (qui y meurt en 1483), Charles VIII et Louis XII.
Ce château qui a conservé ses douves était au cœur de la baronnie acquise en 1602 par Maximilien de Béthune, et érigée en duché-pairie par le roi Henri IV en 1606, en faveur de son compagnon d'armes et dévoué ministre.
Château Renaissance acheté en 1517 et reconstruit par un banquier italien, Bernard Salviati. Il avait une fille, Cassandre, dont s'éprit Ronsard, qui lui adressa sa gracieuse invitation "Mignonne, allons voir si la rose...", ainsi que 184 sonnets.