Château situé près de Noyon, endommagé lors de la Première Guerre, il fut restauré grâce à une riche Américaine. Il abrite un Musée franco-américain, pérennisant le souvenir des Sammies. Il est entouré de son parc "les jardins du Nouveau Monde".
Appelé aussi château d'Aumon, ce château fort constitue l'un des derniers ensembles architecturaux médiévaux de ville fortifiée encore intacts en France. Reconverti en musée, il se dresse dans une ville qui est le premier port de pêche français.
Château situé dans la vallée de la Nonette, légué à l'Institut de France par le duc d’Aumale, il abrite le musée Condé possédant de remarquables collections de peintures, dessins et livres anciens. On peut y visiter le musée du Cheval.
Château situé dans une sous-préfecture, il a surtout été utilisé par Napoléon III qui y effectua de nombreux séjours. De nos jours, il accueille trois musées : le musée du Second Empire, celui de l’Impératrice et celui de la Voiture et du Tourisme.
Château fort situé sur un éperon rocheux, dominant les vallées de l'Oise et de l'Ailette, il possédait, avant sa destruction en 1917, 33 tours, deux kilomètres de remparts et un donjon qui était la plus grande tour de l’Occident chrétien.
Château de style néo-Tudor, situé dans la réserve naturelle régionale du marais de Condette, il abrite le Centre culturel de l'Entente cordiale dédié aux relations franco-anglaises et, chaque été, le Midsummer Festival dédié à la musique classique.
Forteresse médiévale datant des XIIIe et XVe siècles, située à Fresnicourt-le-Dolmen, sur la Lawe, elle a traversé les siècles sans subir trop de dégâts. c’est un exemple de château fort des plaines du nord de l'Europe.
Château fort situé à la limite de la forêt de Compiègne, il fut complètement restauré par Viollet-le-Duc qui y entreprit également d'importants travaux de décoration et de création de mobilier. Le cinéma et la télévision l’ont maintes fois utilisé.
Situé en Picardie maritime, ce château féodal de plan carré, entièrement construit en briques, est un chef-d'œuvre de l'architecture militaire médiévale tardive. Il a pour caractéristique d’appartenir à la même famille depuis l’origine.
Château qui fut la résidence des évêques de Soissons jusqu’au XVIIe siècle. Détruit en partie en 1918, il est en cours de restauration. Tous les ans, en juin, s'y déroule durant 2 jours un festival de rock nommé "Pic'Arts".