Forteresse impressionnante par la hauteur et l'épaisseur de ses murs ; construite sur ordre de Saint Louis, elle abrite la célèbre tenture de l'Apocalypse.
Ce château féodal alsacien, en grès rouge est la reconstitution d'une forteresse ayant appartenu aux aux Habsbourg. Il revient à la France au traité de Versailles.
Ce château garde le souvenir d'Agnès Sorel, favorite de Charles VII, et des personnalités emprisonnées dans l'imposant donjon : le cardinal Balue et Ludovic Sforza.
À la lisière de la forêt de Compiègne, un château de conte de fées, fruit d'un caprice de Napoléon III, pour qui Viollet-le-Duc reconstruisit un château médiéval parfait, à partir des ruines d'une ancienne citadelle.
La ville qui abrita pendant tout le Moyen Âge les plus grandes foires de Champagne possède l'une des plus belles enceintes urbaines de France et à son sommet la tour César, seul donjon octogonal à base carrée.
La construction de ce fort, situé sur le passage reliant Narbonne à Barcelone, fut décidée par Ferdinand d'Aragon pour se défendre des assauts français. Il ne sera rattaché à la France que par le traité des Pyrénées en 1659.
Ce château-forteresse, dans un emplacement stratégique où il contrôlait la navigation dans la basse vallée du Rhône, fut la résidence favorite du "Bon Roi René", dernier souverain de la Provence indépendante.
Ce château, où Louis IX rendait la justice sous un chêne, résidence préférée de Charles V, fut une prison pour le futur Henri IV emprisonné par Catherine de Médicis, Fouquet, Sade, Diderot, Blanqui.