Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
A l'est de Paris, à proximité de Marne-la-Vallée, en Seine-et-Marne.
Repères historiques
Demeure confortable du XVIIIe siècle, habitée par la princesse de Conti (fille de Louis XIV et de Louise de la Vallière), et par Madame de Pompadour, à qui Louis XV rendait visite. Le superbe parc, dessiné par un neveu de Le Nôtre, a été reconstitué.
Particularités
A servi de décor au film Les Liaisons dangereuses, adapté du roman de Choderlos de Laclos par Stephen Frears en 1989.
A 40 km au nord de Paris, dans l'Oise, proche du célèbre hippodrome de la ville homonyme, capitale du cheval.
Repères historiques
Furent propriétaires de ce château : Anne de Montmorency, connétable de France sous François Ier ; le "Grand Condé", vainqueur de Rocroi ; enfin le duc d'Aumale, fils du roi Louis-Philippe, qui légua à l'Institut le domaine et sa collection de peintures.
Particularités
C'est dans ce château que le fameux maître d'hôtel Vatel se serait suicidé, désespérant de voir arriver la livraison de poisson attendue, le jour où le Grand Condé recevait son cousin Louis XIV pour sceller sa réconciliation avec lui, après la Fronde.
A l'emplacement de l'ancien château de Fouché, s'élève le château du banquier James de Rothschild, inauguré en 1862 par Napoléon III. C'est là que se déroula en septembre 1871 l'entrevue entre Bismarck et Jules Favre.
Particularités
Sans doute le château français le plus luxueux du XIXe siècle : il ne comportait pas de cuisine, pour éviter les odeurs : les plats, cuisinés dans une maison éloignée de 60 mètres, arrivaient par un tunnel souterrain, dans des chariots roulant sur rails.
Proche de Paris, dans le département des Hauts-de-Seine, sur la commune de Rueil, qui a adjoint à son nom celui du château.
Repères historiques
Domaine acquis par Joséphine de Beauharnais en 1799, repris à son compte par Bonaparte après Brumaire, et rendu en toute propriété à l'impératrice lors de leur divorce. L'empereur y revint une dernière fois après Waterloo.
Particularités
Château devenu aujourd'hui musée national, restitué dans son état du Consulat et de l'Empire. Il présente un ensemble absolument homogène du mobilier de l'époque. La célèbre salle du Conseil est en forme de tente militaire.
Au sud-ouest de Paris, à 5 km de la porte de Versailles, dans les Hauts-de-Seine.
Repères historiques
De ce château détruit par un incendie en 1871, subsiste la célèbre terrasse, longue de 450 mètres, offrant une vue panoramique sur Paris. Ce fut le domaine du fils de Louis XIV, Monseigneur le "Grand Dauphin", qui le préférait à Versailles.
Particularités
Sur les restes du Château-Neuf a été construit en 1876 l'Observatoire, section d'astrophysique de l'Observatoire de Paris : la grande coupole tournante abrite une lunette astronomique datant de 1893.
A 87 km au nord de Paris, à la lisière de la forêt de Compiègne, dans l'Oise.
Repères historiques
Château fort du XIIe siècle, reçu en apanage, avec le comté de Valois, par Louis d'Orléans (frère de Charles VI), puis démantelé sous Louis XIII et entièrement reconstruit par Viollet-le-Duc à la demande de Napoléon III, pour devenir résidence impériale.
Particularités
Château très recherché comme lieu de tournage en raison de sa photogénie, adaptée aux films de cape et d'épée ou aux évocations historiques, tels que L'Aigle à deux têtes (1948), Le Bossu (1959), Le Capitan (1960), Jeanne d'Arc (1999).
Au sud-ouest de Paris, dans la ville homonyme, une des sous-préfectures des Yvelines, située en bordure d'une vaste forêt homonyme.
Repères historiques
Ici mourut François Ier, dans une chambre de la grosse tour médiévale, qui subsiste. Le château appartint au comte de Toulouse, fils légitimé de Louis XIV, puis à Louis XVI. Partant en exil, Napoléon y passa une nuit et Charles X y signa son abdication.
Particularités
Louis XVI, grand chasseur, aimait ce château, mais Marie-Antoinette le détestait et l'appelait "la gothique crapaudière". Pour lui plaire, le roi fit construire une ferme et une laiterie, et réaménager les jardins dans le style anglais qu'elle adorait.
Dans la ville homonyme des Hauts-de-Seine, à l'ouest de Paris.
Repères historiques
Ici, le roi Henri III fut assassiné par le moine Jacques Clément. Y mourut Henriette d'Angleterre, épouse de Monsieur, frère de Louis XIV et propriétaire du château. Dans l'orangerie, se déroula le coup d'État du 18 Brumaire.
Particularités
Un habitant de Neuilly, Laurent Bouvet, défend depuis 10 ans un projet de reconstruction de ce château, selon les méthodes et avec les matériaux d'époque, comme font à Guédelon les constructeurs d'un château fort médiéval.
Château de Saint-Germain-en-Laye (9 / 11)
Chàteau
Château de Saint-Germain-en-Laye
Localisation
Au centre de la ville du même nom, à l'ouest de Paris, dans le département des Yvelines
Repères historiques
Ancienne résidence royale : la première construction est ordonnée par Louis VI le Gros vers 1125. Henri II, Charles IX, Louis XIV y sont nés ; François Ier s'y est marié ; Louis XIII y est mort ; Louis XIV s'y est réfugié pendant la Fronde.
Particularités
Napoléon III fit installer dans ce château le Musée d'archéologie nationale : la salle Piette en particulier présente 10 000 pièces d'art préhistorique, notamment la célèbre Dame à la capuche de Brassempouy, le plus ancien visage humain connu.
Au sud-ouest de Paris à 7 km de la Porte d'Orléans, dans les Hauts-de-Seine
Repères historiques
Demeure de Colbert : Louis XIV assista en 1677 à l'inauguration, où fut jouée "Phèdre" de Racine. Le domaine est vendu en 1700 au duc du Maine, fils du roi et de Madame de Montespan : il y organise avec la duchesse des fêtes de nuit féeriques.
Particularités
Alain Fournier raconte qu'il trouva dans le parc de ce château l'inspiration de son roman Le Grand Meaulnes : élève au lycée Lakanal voisin, il faisait le mur et se retrouvait dans ce parc qui, mal entretenu, avait pris un caractère romantique.
Au sud-est de Paris, près de Melun, en Seine-et-Marne
Repères historiques
Somptueux château construit pour Nicolas Fouquet, surintendant des Finances, par les plus grands artistes : Le Vau, Le Brun, Le Nôtre. Le jeune Louis XIV, ébloui mais irrité par tant de splendeur, fera emprisonner son ministre, et construira Versailles.
Particularités
Château ayant servi de décor à de nombreux films : La Folie des grandeurs ; Ridicule ; L'Allée du roi ; Marquise ; Valmont ; L'Homme au masque de fer ; Les Visiteurs 2. En outre, il a accueilli le festival d'opéras en plein air, dans la cour d'honneur.