Nom | Geoff Duke |
Palmarès | Quadruple champion du monde 500 cm³ (1951, 1953, 1954 et 1955), champion du monde 350 cm³ en 1951 et 1952 |
Particularités | Ce pilote anglais émérite aurait pu avoir un palmarès plus fourni s'il n'avait été suspendu pour professionnalisme en 1956, après son passage chez Gilera. Son fils Peter est connu pour ses documentaires sur les sports mécaniques. |
Crédits image : Harry Pot / Anefo CC BY-SA 3.0 nl |
Nom | John Surtees |
Palmarès | Quadruple champion du monde 500 cm³ (1956, 1958, 1959 et 1960), champion du monde 350 cm³ en 1958, 1959 et 1960 |
Particularités | Passé à l'automobile après avoir collectionné les titres à moto, ce grand champion britannique a réussi à devenir champion du monde de Formule 1 en 1964, performance unique à ce jour. |
Crédits image : Domaine public |
Nom | Phil Read |
Palmarès | Champion du monde 500 cm³ 1973 et 1974, champion du monde 250 cm³ 1964, 1965, 1968 et 1971, champion du monde 125 cm³ en 1968 |
Particularités | Ce brillant pilote anglais fut, 28 ans avant Valentino Rossi, le premier à remporter le championnat du monde vitesse moto dans les catégories 125 cm³, 250 cm³ et 500 cm³. |
Crédits image : Moto-gundy CC BY-SA 3.0 |
Nom | Mike Hailwood |
Palmarès | Quadruple champion du monde 500 cm³ entre 1962 et 1965, champion du Monde 250 cm³ en 1961, 1966 et 1967, champion du Monde 350 cm³ en 1966 et 1967 |
Particularités | Ce génial pilote anglais, également actif en F1, fut décoré de la George Medal pour avoir sauvé Clay Regazzoni de l'incendie de sa voiture au Grand Prix d'Afrique du Sud 1973. Il perdit la vie à 41 ans dans un accident de la route. |
Crédits image : Jac. de Nijs / Anefo CC BY-SA 3.0 nl |
Nom | Giacomo Agostini |
Palmarès | Octuple champion du monde 500 cm³ (1966 à 1972, 1975), champion du monde 350 cm³ de 1968 à 1974 |
Particularités | Avec 15 titres, ce grandissime champion italien est le plus titré de l'histoire. En 1968, il remporta tous les Grands Prix dans deux catégories (350 et 500), dans lesquelles il s'imposa par ailleurs pendant cinq années consécutives, de 1968 à 1972. |
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Nom | Barry Sheene |
Palmarès | Champion du monde 500 cm³ 1976 et 1977 |
Particularités | Cet Anglais exubérant qui débuta comme mécanicien portait un casque percé d'un trou pour pouvoir fumer sans l'ôter. Il est par ailleurs considéré comme le père du "V", le salut motard devenu rituel. |
Crédits image : Domaine public |
Nom | Kenny Roberts |
Palmarès | Champion du monde 500 cm³ 1978, 1979 et 1980 |
Particularités | Premier Américain à remporter le championnat du monde 500 cm³, il a été l'instigateur d'un nouveau style de pilotage basé sur la glisse, avant de se reconvertir comme team-manager. Son fils a remporté le championnat 500 cm³ en 2000. |
Crédits image : Domaine public |
Nom | Eddie Lawson |
Palmarès | Quadruple champion du monde 500 cm³ (1984, 1986, 1988 et 1989) |
Particularités | Afin de prouver à son grand rival Wayne Gardner qui lui avait ravi le titre en 1987, qu'il pouvait le battre sur la même moto, cet Américain est devenu le premier champion du monde 500 cm³ deux années consécutives avec deux constructeurs différents. |
Nom | Randy Mamola |
Palmarès | Vice-Champion du monde 500 cm³ en 1980, 1981, 1984 et 1987 |
Particularités | Ce fantasque Américain, éternel second, doit sa renommée à son style de pilotage spectaculaire : image restée culte, sa remontée en selle après une glissade à côté de sa moto sur plusieurs dizaines de mètres. |
Crédits image : Aconcagua CC BY-SA 3.0 |
Nom | Freddie Spencer |
Palmarès | Champion du monde 500 cm³ en 1983 et 1985, champion du monde 250 cm³ en 1985 |
Particularités | Ce précoce Américain a été le plus jeune vainqueur d'un GP 500, à 20 ans et 196 jours, et le plus jeune champion du monde en 500 cm³ à 21 ans et 258 jours, jusqu'à l'avènement de Marc Marquez en 2013. |
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Nom | Mick Doohan |
Palmarès | Quintuple champion du monde 500 cm³ (de 1994 à 1998) |
Particularités | Cet Australien a régné sans partage sur la catégorie reine de 1994 à 1998, s'adjugeant notamment le record de 12 victoires dont 10 consécutives sur 15 Grands Prix en 1997, performance dépassée depuis par Marc Marquez. |
Nom | Valentino Rossi |
Palmarès | Septuple champion du monde 500 cm³ (2001 à 2005) et MotoGP (2008 et 2009), champion du monde 250 cm³ en 1999 et 125 cm³ en 1997 |
Particularités | Avec un record en cours de 17 saisons consécutives et 278 Grands Prix en catégorie reine, ce redoutable Italien surnommé « The Doctor », portant le numéro fétiche 46, est une légende du circuit et un modèle de longévité. |
Crédits image : motoracereports CC BY 3.0 |
Nom | Casey Stoner |
Palmarès | Champion du monde MotoGP en 2007 et 2011 |
Particularités | Cet Australien, recordman du nombre de pole-positions sur une saison en MotoGP (12), fut le premier pilote à offrir le titre à l'écurie italienne Ducati. Il prit sa retraite en 2012 à seulement 27 ans, au sommet de sa carrière. |
Crédits image : motoracereports CC BY 3.0 |
Nom | Jorge Lorenzo |
Palmarès | Triple champion du monde MotoGP (2010, 2012, 2015), champion du monde 250 cm³ en 2006 et 2007 |
Particularités | Cet opiniâtre pilote majorquin a obtenu la pole-position et fini second de son premier Grand Prix MotoGP. Depuis, sa carrière a été émaillée de nombreuses fractures et blessures, dont il a toujours su revenir avec une ambition intacte. |
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Nom | Marc Marquez |
Palmarès | Champion du monde MotoGP en 2013 et 2014, champion du monde Moto2 en 2012 et en GP125 en 2010 |
Particularités | Ce prodige espagnol surnommé "l'extra-terrestre", sacré dès sa première saison en MotoGP, détient déjà à 23 ans la plupart des records de la catégorie, comme le nombre de victoires sur une saison (13) ou le nombre de victoires consécutives (10). |
Crédits image : motoracereports CC BY 3.0 |