TITRE
Avant d'avoir usé
Sa bouche avec ma bouche
Son corps avec mes mains
Le reste avec mes yeux
Description
Ce poème, évoquant les dernières volontés avant la mort, n'a jamais été mis en musique du vivant de Vian mais a été adapté par la suite, notamment par Jacques Datin pour Serge Reggiani, par Claude Vence et par les groupes Eiffel et Têtes raides.
Cinématographe (1954) (2 / 10)
Titre de la chanson
Cinématographe
Extrait
Un rêve est passé sur l'écran
Et dans la salle obscurément
Les mains se cherchent, les mains se trouv'nt
Timidement
Description
À travers cette chanson dont la musique est signée Jimmy Walter, Vian rend hommage au septième art en relatant les souvenirs d'enfant d'un homme devenu adulte. Elle a notamment été reprise par Mouloudji, Les Charlots et M.
Le Déserteur (1954) (3 / 10)
Titre de la chanson
Le Déserteur
Extrait
Monsieur le Président
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps
Description
Poème mis en musique par Harold Berg, il s'agit d'un plaidoyer contre la guerre. Interdite de diffusion à la radio pour antipatriotisme peu après sa sortie, la chanson est devenue un véritable hymne antimilitariste.
On n'est pas là pour se faire engueuler (1954) (4 / 10)
Titre de la chanson
On n'est pas là pour se faire engueuler
Extrait
Alors j'ai dit :
TITRE
On est là pour voir le défilé
On n'est pas là pour se faire piétiner
On est là pour voir le défilé
Description
Sous-titrée "Chanson fringante et démocratique", il s'agit d'un des plus grands succès de Vian : d'abord chantée par Philippe Clay, elle a été reprise par les Charlots et par Coluche et a donné son titre, en 2009, à une compilation hommage à Boris Vian.
J'suis snob (1955) (5 / 10)
Titre de la chanson
J'suis snob
Extrait
TITRE x 2
C'est vraiment l'seul défaut que j'gobe
Ça demande des mois d'turbin
C'est une vie de galérien
Mais lorsque je sors à son bras
Je suis fier du résultat
Description
Sur un tempo lent de piano jazz, Vian, à la première personne du singulier, dresse le portrait hilarant d'un nouveau riche en brocardant sa suffisance et son oisiveté. La chanson fut notamment reprise par Gainsbourg.
La Complainte du progrès (1955) (6 / 10)
Titre de la chanson
La Complainte du progrès
Extrait
Viens m'embrasser
Et je te donnerai
Un frigidaire
Un joli scooter
Description
Sur une musique d'Alain Goraguer, Vian se moque de l'époque moderne dans laquelle il vit, notamment en énumérant les objets d'une avant-garde abracadabrantesque : un cire-godasses, un pistolet à gaufre, un repasse-limaces, un canon à patates, etc.
La Java des bombes atomiques (1955) (7 / 10)
Titre de la chanson
La Java des bombes atomiques
Extrait
Mon oncle un fameux bricoleur
Faisait en amateur
Des bombes atomiques
Sans avoir jamais rien appris
C'était un vrai génie
Question travaux pratiques
Description
La musique joyeuse et les paroles amusantes tranchent avec le ton militant du message de la chanson : Vian y affiche en effet son engagement pacifiste, libertaire et anticonformiste, comme il l'avait déjà fait peu avant avec Le Déserteur.
Les Joyeux Bouchers (1955) (8 / 10)
Titre de la chanson
Les Joyeux Bouchers
Extrait
C'est le tango des joyeux militaires
Des gais vainqueurs de partout et d'ailleurs
C'est le tango des fameux va-t-en-guerre
C'est le tango de tous les fossoyeurs
Faut qu'ça saigne
Description
Comme avec "Le Déserteur" ou "La Java des bombes atomiques", Vian signe ici un autre brûlot antimilitariste, marquant une nouvelle fois son engagement pacifiste en dépit de la censure dont il est victime.
Fais-moi mal, Johnny (1956) (9 / 10)
Titre de la chanson
Fais-moi mal, Johnny
Extrait
TITRE + Johnny, Johnny
Envole-moi au ciel... zoum !
TITRE + Johnny, Johnny
Moi j'aim' l'amour qui fait boum !
Description
Le titre, qualifié de "premier rock français sadomasochiste", raconte l'histoire d'une prostituée qui encourage un client un peu mou pour qu'il la satisfasse. Sa version la plus connue est sans nul doute celle d'origine, chantée par Magali Noël.
Faut rigoler (1958) (10 / 10)
Titre de la chanson
Faut rigoler
Extrait
Nos ancêtres les Gaulois
Cheveux blonds et têtes de bois
Longues moustaches et gros dadas
Ne connaissaient que ce refrain-là
Description
Mis en musique et interprété par Henri Salvador qui en a fait une des chansons emblématiques de son répertoire, ce titre est un véritable hymne à la bonne humeur. On lui accole parfois le sous-titre "Mambo des Gaulois".