Elle est tellement jolie
Que j'en rêve la nuit (...)
Personne ne lui a jamais appris
Qu'on pouvait dire oui (...)
Particularités
Gagnant d'un concours, Polnareff signe son premier contrat et va enregistrer cette chanson à Londres avec Jimmy Page (futur Led Zeppelin). Succès dans toute l'Europe, elle sera reprise par Scott McKenzie et même par Jimi Hendrix en instrumental.
Sous quelle étoile suis-je né ? (1966) (2 / 11)
Chanson
Sous quelle étoile suis-je né ?
Extrait
Je n'ai pas eu l'idée
De voir le jour
Je n'ai pas décidé
Ce court instant d'amour
Particularités
Sur des paroles existentielles, les accords folk-rock de guitare douze cordes évoquent les meilleurs titres des Byrds, les modulations harmoniques en plus.
Love Me, Please Love Me (1966) (3 / 11)
Chanson
Love Me, Please Love Me
Extrait
TITRE
Je suis fou de vous
Mais vous, vous moquerez-vous toujours
De mes larmes d'amour ?
Particularités
Cette complainte sera le gigantesque tube de l'été. Elle sera même numéro 1 du hit-parade au Brésil. Elle fut reprise en anglais par Sandie Shaw.
L'Amour avec toi (1966) (4 / 11)
Chanson
L'Amour avec toi
Extrait
Il est des mots qu'on peut penser
Mais à pas dire en société
Moi je me fous de la société
Et de sa prétendue moralité
Particularités
Polnareff affiche déjà un look androgyne et écrit un texte prônant explicitement la liberté sexuelle. Cette chanson sera censurée à la radio avant 22 heures à la suite d'une plainte de l'Évêché de Paris.
Ta-ta-ta-ta (1968) (5 / 11)
Chanson
Ta-ta-ta-ta
Extrait
Je me dis ton ami
Et pourtant quand tes yeux
Rencontrent les miens
J'ai des remords
Particularités
Chanson au titre simpliste qui parle d'adultère mais qui sera prise à tort pour un manifeste homosexuel.
Âme câline (1968) (6 / 11)
Chanson
Âme câline
Extrait
TITRE
Offre nid tout près du soleil
Près des étoiles
Pour logis
Particularités
Sur des paroles écrites à la manière d'une petite annonce, une musique néo-classique dont Polnareff dira qu'il ne l'avait pas composée lui-même mais qu'un oiseau lui avait sifflée.
Le Bal des Laze (1968) (7 / 11)
Chanson
Le Bal des Laze
Extrait
Peut-être bien que Jane
À l'heure où l'on m'écrase, aura un peu de peine
Mais ma dernière phrase sera pour qu'on me plaigne
Puisqu'on va lui donner
Un nouveau fiancé
Particularités
Chanson écrite par Pierre Delanoë, elle fut boudée à sa sortie et non programmée à la radio à cause de son thème jugé morbide. Elle est maintenant un classique de la chanson française. Elle sera reprise par le groupe de rock progressif Ange.
Tous les bateaux, tous les oiseaux (1969) (8 / 11)
Chanson
Tous les bateaux, tous les oiseaux
Extrait
Je te donnerai
Les océans, les goélands et les fruits d'or
L'île au trésor et les grand bals sur les étoiles
Ne pleure pas, oh mon amour
Particularités
45 tours qui sera le slow de l'année 1969. Sur la face B de ce 45 tours figure le titre "Tout, tout pour ma chérie".
Tout, tout pour ma chérie (1969) (9 / 11)
Chanson
Tout, tout pour ma chérie
Extrait
Je suis sur un piédestal de cristal
Et j'ai peur un jour de tomber
Sans avoir personne à mes côtés
Particularités
Face B d'un 45 tours, cette chanson de style "bubblegum" eut un énorme succès en France et au Japon où elle sera même l'hymne de l'équipe nationale de football.
Dans la maison vide (1969) (10 / 11)
Chanson
Dans la maison vide
Extrait
Je me souviens moi de ce musicien, c'était l'automne à la maison
Je me souviens moi de ce musicien, c'était l'automne sur son violon
Le temps n'est plus où passaient les violons, quand tu étais dans la maison
Particularités
45 tours, écrit par Jean-Loup Dabadie sur une musique de Paul de Senneville, l'imprésario de Polnareff qui, quelques années plus tard, l'entraînera dans un imbroglio financier avec le fisc qui tuera son inspiration et sa carrière.
Je suis un homme (1970) (11 / 11)
Chanson
Je suis un homme
Extrait
La société ayant renoncé à me transformer, à me déguiser, pour lui ressembler
Les gens qui me voient passer dans la rue me traitent de pédé
Mais les femmes qui le croient n'ont qu'à m'essayer
Particularités
Critiqué pour son apparence et son mode de vie, considéré comme homosexuel, Polnareff est même agressé en plein concert en 1970. Devenu paranoïaque et dépressif à la suite de cet incident, cette chanson est une réponse à ses détracteurs.