Débutant par le ska et le rock steady, ce chanteur sera avec "Israelites" en 1968 l'auteur du premier tube reggae hors Jamaïque qui sera N°1 au Royaume-Uni et entrera au Top 10 aux USA.
Membre fondateur des Wailers, ce rasta pur et dur fut l'auteur des chansons les plus engagées et contestataires du groupe. Dans l'ombre de Marley, il entame une carrière solo en 1973. Il meurt assassiné chez lui dans des circonstances troubles.
Chansons
Legalize It ; African ; Don't Look Back ; Johnny B. Goode
De 1973 à sa mort d'un cancer en 1981, ce rasta métis fit connaitre le reggae jamaïcain à travers le monde. Première superstar venue d'un pays pauvre, il a acquis une dimension quasi mythique qui a fait de lui une sorte de porte-parole des opprimés.
Chansons
Get Up, Stand Up ; I Shot the Sheriff ; No Woman, No Cry ; One Love ; Could You Be Loved
Ce disciple de Bob Marley reprit à sa disparition le flambeau rastafari en étant le chantre d'un reggae "roots", célébrant notamment le militant du panafricanisme Marcus Garvey. Son pseudonyme signifie "Lance enflammée".
Chansons
Marcus Garvey ; Slavery days ; Christopher Colombus ; The Fittest of the Fittest
Ce chanteur anglais fit partie dans les années 60 du groupe de rock "The Equals" au célébrissime tube "Baby, Come Back". En solo, il s'est tourné vers un funk-reggae très populaire notamment en Afrique et dans les Caraïbes.
Chansons
Do You Feel My Love ; I Don't Wanna Dance ; Gimme Hope Jo'anna
En 1972, il se fit connaitre au-delà de son île dans le rôle principal du premier film sur le reggae "The Harder They Come". Dans les années 80, il devint très populaire en abordant différents styles musicaux. Il n'est pas rasta mais converti à l'islam.
Chansons
Many Rivers to Cross ; The Harder They Come ; Reggae Night ; I Can See Clearly Now
Cet Ivoirien a pris le relais de Bob Marley dans la diffusion du reggae-rock à travers le monde. Grande vedette de la world music, il chante aussi bien en dioula, en français et en anglais.
Cet ancien skinhead parisien découvrit le reggae dans une prison anglaise. Remarqué par un producteur jamaïcain qui le fait enregistrer à Kingston, c'est le succès jusqu'en 2001 où des ennuis de santé et des comportements violents freinent sa carrière.
Chansons
Je sais pas jouer ; Pierpoljak ; Dépareillé ; Maman
Ce chanteur d'origine réunionnaise connut une forte popularité dans les années 90 notamment grâce à une chanson issue de la bande originale de la comédie "Un Indien dans la ville".
Chansons
Chacun sa route ; Sûr et certain ; Pour tout le monde pareil
Musicien ivoirien engagé, en 2002 il doit s'exiler menacé par les "escadrons de la mort" de Laurent Gbagbo. Dans ses chansons il dénonce la colonisation, la coopération, la mondialisation et les régimes africains corrompus.
Chansons
Françafrique ; Y'en a marre ; Le Balayeur ; Délivrances ; Quitte le pouvoir
Avec trois de ses frères et soeurs, il fonde le groupe "The Melody Makers" qui remporta aux Etats-Unis un succès bien plus important que celui de leur défunt père avec un reggae léger et mélodieux aux influences hip-hop qui dérouta le public européen.