Chanteur, saxophoniste, chef d'orchestre et homme politique nigérian considéré comme l'inventeur de l’afrobeat (mélange de jazz, funk et musique traditionnelle africaine).
Cette chanteuse fut surnommée la "Diva aux pieds nus" à cause de son habitude à se produire pieds nus sur scène. Elle était principalement connue par la morna, musique traditionnelle du Cap-Vert.
Chanteur et producteur congolais, spécialiste de la rumba congolaise, il est décédé sur scène en 2016. Il assura la première partie de Peter Gabriel. En 1995, l'album Emotion sera disque d'or aux États-Unis avec plus de 500 000 exemplaires vendus.
Titres
Ye te oh ! ; Maria Valencia ; Yolele ; Show Me the Way
Ce chanteur malien souffrant d'albinisme est surnommé le "Caruso africain". Ce prince mandingue est célèbre pour son intégration de la musique africaine dans de nombreux styles musicaux.
Ce chanteur guinéen s'est fait connaître en France en 1988 avec son tube Yéké yéké. Celui que l'on surnomme le "Griot électrique" est un spécialiste de la kora.
Chanteur algérien dont la musique est inspirée par différents styles, tels que le raï, le chaâbi, la techno, le rock 'n' roll et le punk. Il était le chanteur du groupe Carte de séjour connu pour sa reprise de "Douce France" sortie en 1986.
Chanteur algérien connu pour son sourire, il est surnommé le "Roi du raï". En 1994, il reçoit un César de la meilleure musique écrite pour un film pour "Un, deux, trois, soleil" de Bertrand Blier.
Chanteuse béninoise, lauréate des Grammy Awards et de l'Académie Charles-Cros, connue pour la diversité de ses influences musicales, l'originalité de ses clips et son engagement humanitaire auprès de l'UNICEF.
Chanteur de raï algérien interprète du titre "Desert Rose" en duo avec Sting, en 1999, qui lui permettra de faire découvrir le raï dans le monde entier. En France, il est surtout connu pour son duo "Parisien du Nord" avec K-Mel en 1998.
Titres
Desert Rose (avec Sting) ; Parisien Du nord (avec K-Mel)