Fils de Charles Martel, il est maire du palais à la cour de Childéric III, le dernier souverain mérovingien. Il le dépose en 751 avec l'appui du pape Zacharie puis se fait élire roi. Premier des Carolingiens, il est le père de Charlemagne.
Aristocrate franque qui épouse Pépin le Bref alors maire du palais. Elle devient reine des Francs en 751. Mère de Charlemagne, elle est plus connue par son surnom : "Berthe au grand pied".
Roi des Francs depuis 768, il agrandit son royaume par une série de campagnes militaires. Grand réformateur, il donnera son nom à la dynastie des Carolingiens. En 800, il est couronné empereur d'Occident par le pape Léon III à Rome.
À la mort de son père Pépin le Bref en 768, il hérite d'une moitié de son royaume. Il meurt soudainement trois ans plus tard. Son frère Charlemagne en profite pour réunir le royaume franc à son seul profit en évinçant ses neveux.
Princesse lombarde, fille du roi Didier, elle est la première épouse officielle de Charlemagne en 770. Elle est répudiée au bout d'un an, officiellement pour stérilité. En 773, Charlemagne s'emparera de la Lombardie.
Hildegarde de Vintzgau (758-783) (6 / 11)
Personne
Hildegarde de Vintzgau
Informations
Noble bavaroise, elle devient la seconde épouse de Charlemagne en 771 à l’âge de treize ans. Elle lui donnera neuf enfants dont son successeur Louis Ier. Son neuvième accouchement lui sera fatal.
Il est le fils de Charlemagne et de sa première compagne Himiltrude (dont on ne sait si elle était épouse ou concubine). Il perd son statut d'héritier à la naissance des enfants d'Hildegarde. Pris dans un complot en 792, il finira moine dans une abbaye.
Charles le Jeune (v. 772-811) (8 / 11)
Personne
Charles le Jeune
Informations
Deuxième fils de Charlemagne, en 800 il est couronné à Rome roi des Francs puis désigné héritier principal de l'empereur. Mais, jamais marié, il meurt sans postérité avant son père.
Rotrude (v. 775-810) (9 / 11)
Personne
Rotrude
Informations
Fille aînée de Charlemagne, en 781, à l'âge de 6 ans, elle est promise à l'empereur de Byzance mais les fiançailles sont rompues en 787. Pour des raisons politiques, Charlemagne refusa de marier ses sept filles mais leur laissa une liberté amoureuse.
Pépin d'Italie (777-810) (10 / 11)
Personne
Pépin d'Italie
Informations
Troisième fils de Charlemagne, il est baptisé sous le nom de Carloman. Puis en 781, on lui donne le nom de son grand-père quand, à l'âge de 4 ans, son père le couronne roi d'Italie. Il meurt avant de pouvoir lui succéder.
Quatrième fils de Charlemagne, celui-ci le fait roi d'Aquitaine. À la mort de l'empereur, il reste le seul héritier. Premier monarque sacré à Reims, l'Empire carolingien ne lui survit pas : il est partagé entre ses trois fils au traité de Verdun en 843.