Roi des Lombards en 757, il cherche pendant longtemps à s'emparer de Rome. En 773, le pape Adrien Ier appelle Charlemagne à son secours. Celui-ci intervient, annexe la Lombardie et envoie son ex-beau-père finir ses jours dans un monastère picard.
Théologien anglais que Charlemagne accueillit à sa cour et qui lui servit de conseiller, de professeur et de diplomate. Il dirigea à partir de 782 l'école du Palais à Aix-la-Chapelle, la plus importante de l'époque.
Duc de Bavière en 748, il est un vassal du roi des Francs mais mène une politique indépendante. Refusant de jurer fidélité à son cousin Charlemagne, il complote. Il finira sa vie dans une abbaye normande et son duché est rattaché au royaume franc.
Premier architecte connu né au nord des Alpes, il conçoit les plans de la chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle dans les années 790-800. Des recherches récentes laissent à penser qu'il était peut-être d'origine arménienne.
Léon III (750-816) (5 / 11)
Personne
Léon III
Informations
Pape depuis 795, après une tentative d'assassinat il se réfugie à la cour de Charlemagne. Il le couronnera empereur d'Occident le jour de Noël de l'an 800 dans la basilique Saint-Pierre à Rome.
Régente, elle propose sans succès à Charlemagne d'unir leurs enfants. Devenue impératrice d'Orient en 797, pour éviter la guerre entre Francs et Byzantins, un mariage entre les deux monarques est envisagé. Mais elle est renversée par un coup d'État.
Préfet de la Marche de Bretagne, il meurt tué par les Vascons en 778 à la bataille de Roncevaux. 300 ans plus tard, il entre dans la légende grâce une chanson de geste qui, juste avant les Croisades, symbolise la lutte entre chrétiens et musulmans.
Principal chef des païens saxons, il combat Charlemagne pendant huit ans avant de se convertir au christianisme en 785. Il se tient tranquille jusqu'en 792, date à laquelle il revient au paganisme. Il se réfugiera au Danemark.
Calife abbasside de Bagdad, il entretient de bonnes relations avec Charlemagne car ils ont des ennemis communs : les Omeyyades de Cordoue et l'Empire byzantin. En 802, il lui offrit notamment comme cadeau Abul-Abbas, un éléphant blanc extrêmement rare.
Abbé, historien, architecte et diplomate franc, à partir de 792 il servit à la cour de Charlemagne puis à celle de Louis Ier. Il écrivit "Vita Karoli Magni", la source la plus importante concernant le règne de Charlemagne.
Juif franc qui servit d'interprète à l'ambassade dépêchée en 797 à Bagdad auprès d'Haroun ar-Rachid. Les ambassadeurs morts pendant le retour, il devient le seul porteur de la réponse du calife et de ses présents, cinq ans après son départ.