Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Anonyme ; l'œuvre, en bronze et verre, est au Musée du Louvre.
Particularités
Nom de la déesse égyptienne du plaisir, de la joie du foyer, de la maternité, protectrice des femmes enceintes et des enfants. Elle est représentée sous forme d'une noble chatte portant un collier.
Chat tenant une perdrix dans la gueule (IIe siècle av. J.C.) (2 / 12)
Titre de l'œuvre
Chat tenant une perdrix dans la gueule
Artiste
Anonyme ; mosaïque romaine exposée au Musée archéologique de Naples
Particularités
Mosaïque découverte en 1830 à Pompéi, où elle ornait la Maison du Faune. Elle représente le chat comme un animal sauvage, un prédateur en pleine chasse.
Étude pour une Madone au chat (vers 1480) (3 / 12)
Titre de l'œuvre
Étude pour une Madone au chat
Artiste
Léonard de Vinci
Particularités
Un des six dessins d'un célèbre peintre florentin, préparatoires à un tableau qui n'a jamais été réalisé, sur le thème de la Vierge et l'Enfant jouant avec un chat ou tenant un chat dans ses bras.
L'auteur de ce tableau de genre qui rappelle la manière hollandaise, avait fait son apprentissage chez sa sœur Marie-Anne et son beau-frère Jean-Honoré Fragonard.
Le chat noir à la queue relevée, figurant à l'extrémité du lit sur lequel repose une prostituée nue, symbolise à la fois la pulsion sexuelle et la fidélité, à l'instar du chien présent aux pieds de la Vénus d'Urbin de Titien, qui a inspiré ce tableau.
La jeune fille dont un grand peintre impressionniste fait ici le portrait, est la nièce de l'auteur d'Olympia, dont le frère Eugène avait épousé Berthe Morisot, elle-même peintre. Le chat souligne ici la sensibilité et la douceur du modèle.
Tournée du Chat Noir de Rodolphe Salis (1896) (7 / 12)
Titre de l'œuvre
Tournée du Chat Noir de Rodolphe Salis
Artiste
Théophile Steinlen
Particularités
Affiche réalisée par un peintre surnommé "le chantre des chats de Montmartre", pour promouvoir un cabaret de ce quartier, au nom évocateur, lieu de réunion habituel des artistes, poètes et chansonniers de l'époque.
Un artiste spécialisé dans les figures d'animaux, et plus spécialement de chats et de chatons, immortalise ici une famille de félins en train de faire des bêtises dans le mobilier du salon.
Si le peintre japonais est surtout connu pour ses peintures de paysages, ces fameuses estampes qui ont séduit le monde entier par l'image romantique qu'elles donnent de son pays, il a aussi célébré parfois, comme ici, nos amis les félins.
Tableau d'un peintre surréaliste allemand, adepte d'une utilisation minimaliste de la ligne, de la forme, de la couleur : un oiseau semble voler, non pas sur, mais dans la tête d'un chat. L'œuvre suggère la pensée du chat, son instinct de chasse.
Tableau peint en 1939, l'année où Franco s'empare de Madrid et de Barcelone, et où Hitler envahit la Pologne. Le chat vu comme un monstre prédateur dont les yeux illustrent la folie, est, après Guernica, une allégorie des horreurs de la guerre.