Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Ce chef de la tribu des Shawnees prit le parti des Britanniques lors de la guerre d'indépendance américaine. Son rêve de fédérer les tribus amérindiennes prit fin à la défaite de Tippecanoe en 1811. Il mourut à la bataille de la rivière Thames.
Particularités
Son nom signifiant littéralement "Jaguar céleste" ou "Etoile filante" fut notamment choisi comme deuxième prénom par le Général Sherman.
Ce chef des Duwamish, une tribu du Nord-Ouest des Etats-Unis, se fit baptiser et chercha à coopérer avec les colons américains. Il est connu pour son discours de 1854 adressé au gouverneur Isaac Stevens.
Particularités
Il a donné son nom à la grande métropole du nord-ouest des Etats-Unis célèbre pour ses activités aéronautiques.
Ce chef apache du groupe des Chiricahuas entreprit une guerre de résistance contre les colons blancs et sèmera la terreur sur tout le territoire apache. Il finira sa vie au sein de la réserve de Sulphur Springs en Arizona.
Particularités
Son nom signifie "chêne" en apache et dériverait de son surnom de jeunesse "Goci" en référence à son nez aquilin.
Ce chef sioux du clan Oglala s'illustra contre l'armée et obtiendra lors du traité de Fort Laramie en 1868 le retrait des forts militaires sur son territoire du Montana. Il finira son existence dans la réserve de Pine Ridge dans le Dakota du Sud.
Particularités
Son nom en français signifie "nuage rouge" et une des guerres indiennes qu'il dirigea de 1866 à 1868 porte son nom.
Ce chef de la tribu des Sioux Lakotas Miniconjous était un adepte de la religion interdite de la Danse des Esprits. Il fut massacré avec sa tribu par le 7e régiment de cavalerie des Etats-Unis à Wounded Knee dans le Dakota du Sud.
Particularités
Son surnom en français signifie "Grand Pied" et on considère que sa disparition constitue la fin des guerres indiennes.
Ce protagoniste des guerres apaches fut le dernier à continuer à se battre contre le Mexique et les Etats-Unis pour le droit des Amérindiens. Il rendit les armes en 1886 et mourra à Fort Sill en Oklahoma après s'être converti au catholicisme.
Particularités
Surnommé "l'astucieux", ce guerrier et chaman tire son nom de saint Jérôme, invoqué en espagnol par les Mexicains. Il provoqua un soulèvement pour venger sa famille, exterminée par des soldats espagnols du Mexique.
Ce chef de tribu et médecin des Sioux Lakotas réalisa son fait d'armes le plus mémorable lors de la bataille de Little Bighorn contre le général Custer. Après sa fuite au Canada, il sera abattu par la police dans la réserve de Standing Rock au Dakota.
Particularités
Baptisé "Bison qui s'assied" ou "Taureau Assis" selon les sources, il participa à la fin de sa vie au "Wild West Show" de Buffalo Bill aux Etats-Unis et au Canada.
Ce grand chef Lakota infligea en 1866 sa pire défaite à l'armée américaine dans les Grandes Plaines de l'Ouest lors de la bataille de Fetterman. Il finira par se rendre en 1877 et disparaîtra dans des circonstances troubles à Fort Robinson au Nebraska.
Particularités
Surnommé d'abord "Curly" ou "Light Hair" il adoptera le nom de "Cheval Fou" suite à une vision au cours de laquelle, alors qu'il chevauchait son cheval, il résista aux balles, aux flèches et à l'orage.
Ce chef des Nez-Percés infligea de lourdes pertes à l'armée lors de la bataille de White Bird Canyon. Il entama ensuite une retraite de 2100 km vers le Canada avant de se rendre en 1877 et d'être déporté dans le Territoire indien, actuel Oklahoma.
Particularités
Son discours lors de sa reddition reste un modèle d'éloquence et il serait mort de tristesse selon le médecin de sa réserve.