Issu de la dynastie de Habsbourg-Lorraine, l'empereur d'Autriche et roi de Hongrie, époux de la célèbre Sissi, eut la chance de ne pas assister à la défaite de son pays. Il mourut en 1916 à l'âge de 86 ans.
Avant-dernier sultan ottoman, le chef d'État de l'actuelle Turquie accéda au trône en 1909. Sous son règne se déroulèrent le génocide arménien et deux guerres perdues (Italie et Balkans). Il mourut en 1918.
Très proche de ses alliés français, ce roi de Serbie de 1903 à 1921 fut un modèle pour les monarchies européennes de l'époque. Profondément libéral, il fut aussi admiré pour son courage pendant la guerre.
28e président des États-Unis, ce démocrate souhaita la fin de l'isolationnisme américain et lança l'idée de la Société des Nations. Il joua un rôle prépondérant dans l'entrée des États-Unis en guerre. Il reçut le prix Nobel de la paix en 1919.
Petit-fils de la reine Victoria, issu de la dynastie des Hohenzollern, il fut le dernier empereur d'Allemagne. Vaincu, le Kaiser abdiqua le 9 novembre 1918 et s'exila aux Pays-Bas où il mourut en 1941.
Président de la République française de 1913 à 1920, cet homme politique joua un rôle majeur dans le conflit. Il confia notamment le poste de président du Conseil et ministre de la Guerre au "Tigre", Georges Clemenceau.
Issu de la dynastie des Saxe-Cobourg-Gotha, petit-fils de la reine Victoria, le roi d'Angleterre fonda la dynastie des Windsor. En 1917, il refusa l'asile politique à son cousin germain le tsar de Russie.
Issu de la dynastie des Romanov, il fut le dernier tsar effectif de la Russie. Dépassé par l'agitation politique et les défaites de l'armée impériale face aux Allemands, il fut renversé par les bolcheviks et assassiné avec sa famille en 1918.
Issu de la dynastie de Savoie, cet avant-dernier monarque italien soutint la neutralité de son pays avant de s'engager avec les Alliés. Après la défaite de l'Italie fasciste, il abdiqua en 1946 et mourut l'année suivante en exil, en Égypte.
Issu de la dynastie de Saxe-Cobourg-Gotha, le troisième roi des Belges fut surnommé le Roi-Chevalier, préférant rester auprès de ses troupes à la fuite en Angleterre. Il mourut en 1934 dans un accident d'escalade.