Premier grand chef moderne, il refusa les excès du romantisme et insuffla dans le travail d'orchestre une rigueur jusqu'alors inconnue. Ses colères, son autoritarisme et son perfectionnisme sont légendaires.
Chef allemand mondialement connu dès les années 20, on lui tint rigueur d'être resté en Allemagne durant le IIIe Reich, alors même qu'il n'eut jamais de sympathie pour le nazisme. Il dut passer par une commission de dénazification après la guerre.
Herbert von Karajan (1908-1989) (3 / 13)
Chef d'orchestre
Herbert von Karajan
Nationalité
Autrichienne
Particularités
Il devint chef d'orchestre par son travail, et en prenant sa carte au parti nazi dès 1935. Musicien dans l'âme, partout réclamé et acclamé, il est le chef le plus célèbre de la seconde moitié du XXe siècle, très médiatisé, très ambitieux.
Chef d'orchestre hongrois, naturalisé britannique et fait chevalier par la reine Élisabeth II. Il est l'un des chefs les plus prolifiques du monde, ayant enregistré 108 CD avec le Chicago Symphonic Orchestra.
Chef d'orchestre américain réputé pour son énergie fulgurante, et aussi compositeur de symphonies, opéras, comédies musicales (West Side Story). Il est à l'aise dans tous les styles : classique, jazz, folklore, pop.
Le seul chef d'orchestre français choisi par la Philharmonie de Vienne pour diriger le prestigieux Concert du nouvel an (en 2008 et 2010). Chef préféré de Maria Callas, il créa en 1962 l'Opéra d'Aran, composé par Gilbert Bécaud.
Créateur de l'Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique). Compositeur, théoricien, pédagogue, il se consacre à faire connaître la musique contemporaine.
Chef d'orchestre, violoniste et compositeur américain. Enfant prodige, il dirige son premier concert à 8 ans. Il dirige plus de 150 orchestres dans 5 000 opéras. Il est le premier Américain à avoir donné un concert en Corée du Nord.
Chef emblématique de notre époque, il impose son talent avec générosité et discrétion. Directeur musical de la Scala de Milan à 35 ans et successeur de Karajan à la tête du Philarmonique de Berlin.
Chef de file de l'école japonaise de la direction d'orchestre, il met son talent au service de la formation des musiciens et du développement musical des orchestres, plutôt qu'à des fins de carrière personnelle.
Pianiste et chef d'orchestre charismatique, boulimique de concerts, enregistrements, projets. D'origine juive, il veut servir la paix au Proche-Orient et crée l'Orchestre du Divan d'Orient et d'Occident, composé de musiciens israéliens et arabes.