La mort de ce guerrier, tué à Roncevaux lors de l'attaque de l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne par les guerriers Vascons, donna lieu à une célèbre légende où le héros appelle à l'aide en sonnant de l'olifant et tente de briser son épée Durandal.
Ce connétable de France, nommé à la tête de l'armée royale par Charles VI, fait partie des nombreux chevaliers français tués lors de la bataille d'Azincourt.
Alors que l'armée française bat en retraite, ce chevalier français qui aurait adoubé le roi François Ier au lendemain de la bataille de Marignan, est mortellement blessé d'un coup d'arquebuse qui l'atteint à la colonne vertébrale.
Lors de la première guerre de religion, ce descendant de Saint Louis, père du futur Henri IV, est frappé d'un coup d'arquebuse au siège de Rouen en effectuant une tournée d'inspection. Il meurt de sa blessure, un mois plus tard.
Alors qu'il se rendait, ce favori d'Henri III est tué d'un coup de pistolet à la bataille de Coutras où les troupes royales qu'il commandait, affrontaient les troupes protestantes d'Henri de Navarre.
En défendant la ville de Québec, ce commandant des forces françaises est tué d'un coup de fusil dans le dos, à la bataille des Plaines d'Abraham, alors que ses troupes se repliaient.
Ce général républicain de 27 ans qui a combattu en Vendée, est mortellement blessé lors de la première campagne d'Allemagne, dans la forêt d’Höchstenbach, en combattant l'armée de l’archiduc Charles-Louis d'Autriche.
Ce maréchal, commandant la cavalerie de la garde impériale, que l'Empereur tenait en grande estime, est mortellement blessé par un boulet près de Weißenfels, la veille de la bataille de Lützen.
Ce maréchal de l'empire qui a sauvé Bonaparte à la bataille d'Arcole, a les jambes brisées par un boulet de canon lors de la Bataille d'Essling. Il meurt dix jours plus tard.
Antoine Charles Louis de Lasalle (1775-1809) (11 / 12)
Militaire
Antoine Charles Louis de Lasalle
Particularités
Ce général de cavalerie du Premier Empire aurait déclaré "Tout hussard qui n’est pas mort à trente ans est un jean-foutre". Il meurt cependant à 34 ans, tué d'une balle en plein front, en chargeant l'infanterie autrichienne à la bataille de Wagram.
Cet as de l'aviation, commandant de l'escadrille des cigognes, qui a 53 victoires aériennes homologuées, disparait lors d'une sortie sur le front des Flandres au dessus des lignes allemandes. Son corps ne fut jamais retrouvé.