"... Toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous"
Compositeur(s)
Les auteurs de "messes" : Bach (Messe en si mineur), Mozart (Messe du Couronnement), Beethoven (Missa solemnis), Gounod (Messe de Sainte-Cécile).
Particularités
C'est par ces mots que le Précurseur Jean-Baptiste annonçait la venue d'un messie qui, par sa mort, sauverait l'humanité. En une triple invocation chantée à la messe, on s'adresse ainsi à Jésus-Christ dans son rôle de victime sacrificielle.
Alleluia (2 / 15)
Titre en latin
Alleluia
Extrait en français
Mot qui signifie "Louez le Seigneur"
Compositeur(s)
Georg Friedrich Haendel ; c'est le morceau le plus célèbre de son oratorio "Le Messie". En Angleterre, la salle se lève au moment de l'explosion de joie contenue dans ce mot répété 70 fois.
Particularités
Pièce de musique liturgique exprimant l'allégresse, chantée à la messe avant la lecture de l'Évangile, et à la fin de nombreuses prières, surtout pendant le temps pascal.
Ave Maria (3 / 15)
Titre en latin
Ave Maria
Extrait en français
"...Le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes"
Compositeur(s)
Schubert et Gounod, dont les mises en musique de cette prière appelée "Salutation angélique" sont des "tubes" qu'ont interprétés tous les ténors et sopranos, de Tino Rossi à Pavarotti, et de Nana Mouskouri à Maria Callas.
Particularités
C'est par ces mots que l'ange Gabriel s'adresse à la Vierge le jour de l'Annonciation (Luc 1, 28) et qu'Elisabeth, enceinte de Jean-Baptiste, salue sa cousine enceinte de Jésus le jour de la Visitation (Luc 1,39-45)
De profundis (4 / 15)
Titre en latin
De profundis
Extrait en français
"Du fond de l'abîme je crie vers Toi, Seigneur ; Seigneur, écoute ma voix"
Compositeur(s)
Jean-Sébastien Bach, cantate BWV 131 "Aus der Tiefen rufe ich, Herr, zu dir"
Particularités
Psaume 130, qui fait partie des prières pour les morts : il est chanté lors des enterrements. Il tient une place importante dans la liturgie des principales fêtes juives.
Dies irae (5 / 15)
Titre en latin
Dies irae
Extrait en français
"Quelle terreur nous saisira lorsque le Juge apparaîtra...Tous les secrets seront révélés et rien ne restera impuni...Jésus très bon, ne me perds pas en ce jour-là"
Compositeur(s)
Mozart, auteur de la composition orchestrale la plus célèbre de cet élément important des Messes des morts, mais aussi Verdi ou Dvoràk.
Particularités
Poème liturgique attribué au moine Tomaso da Celano (XIIIe siècle), qui évoque la colère de Dieu au jour du Jugement dernier, l'annonce de ce jour par le son de la trompette, l'ouverture des tombeaux, la peur universelle, et qui implore la clémence.
Exsultate jubilate (6 / 15)
Titre en latin
Exsultate jubilate
Extrait en français
"Sautez de joie, ô âmes bienheureuses, en entonnant de suaves cantiques, et qu'en y répondant, les cieux joignent leurs chants au mien"
Compositeur(s)
Mozart, seul compositeur sur ces paroles dont l'auteur est inconnu.
Particularités
Pièce écrite à l'origine pour un castrat par un compositeur de 17 ans, et qui met aujourd'hui à l'épreuve toutes les grandes sopranos : le mouvement final, vrai morceau de bravoure, oblige à vocaliser avec brio sur le seul mot Alleluia.
Gloria (7 / 15)
Titre en latin
Gloria
Extrait en français
"...et paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté"
Compositeur(s)
Antonio Vivaldi
Particularités
Hymne liturgique débutant par une joyeuse exclamation au caractère festif et enjoué, reprise du chant des anges à Bethléem (Luc 2,13-14). On ne le chante pas pendant l'Avent et le Carême, temps d'intériorité, d'attente, de pénitence.
Magnificat (8 / 15)
Titre en latin
Magnificat
Extrait en français
"Mon âme exalte le Seigneur,...Car il a jeté les yeux sur l'humilité de sa servante et désormais toutes les générations me diront bienheureuse"
Compositeur(s)
Jean-Sébastien Bach, sûrement le plus connu, mais aussi Vivaldi, Charpentier, Cimarosa...
Particularités
Premier mot adressé par la Vierge Marie à sa cousine Elisabeth âgée et enceinte, lors de la visite qu'elle lui rend après l'Annonciation (Luc I,46-56). Ce cantique de louange fait partie de l'office des Vêpres, chez les catholiques et les anglicans.
Miserere (9 / 15)
Titre en latin
Miserere (Psaume 50)
Extrait en français
"... Mon Dieu, dans Ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché ; lave-moi tout entier de ma faute, purifie moi de mon offense"
Compositeur(s)
Gregorio Allegri
Particularités
Il était interdit de transcrire ou diffuser cette œuvre, composée en 1638, qui était chantée a capella uniquement dans la Chapelle Sixtine pendant la Semaine Sainte. Seul Mozart à 14 ans aurait réussi à la transcrire de mémoire après une seule écoute.
Pater noster (10 / 15)
Titre en latin
Pater noster
Extrait en français
".. Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel"
Compositeur(s)
Nicolaï Rimski-Korsakov
Particularités
Prière enseignée par le Christ à ses apôtres, commune à tous les chrétiens, catholiques, protestants, anglicans, orthodoxes. Sa mise en musique par un compositeur russe est chantée en français, en allemand, en anglais, en russe, en latin.
Requiem (11 / 15)
Titre en latin
Requiem
Extrait en français
"Seigneur, donne-leur le repos éternel, et que la lumière perpétuelle brille pour eux"
Compositeur(s)
Mozart (dont c'est une œuvre-maîtresse), et Verdi, (dont la composition est jugée par certains un peu trop "opératique").
Particularités
Premier mot de l'introït de la messe des défunts. Les compositions musicales auxquelles cette prière a donné lieu ont pris de telles proportions qu'on les entend plus souvent aujourd'hui dans les salles de concerts que dans les églises.
Salve regina (12 / 15)
Titre en latin
Salve regina
Extrait en français
"Vers toi nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes, ô clémente, ô pieuse, ô douce vierge Marie"
Compositeur(s)
Antonio Vivaldi au XVIIIe siècle, Francis Poulenc au XXe siècle, dont la version, composée en un temps de souffrance (1941) est restée célèbre.
Particularités
Très ancienne invocation à Marie, parfois attribuée à Saint Bernard, chantée à l'office des Complies et récitée à la fin des messes basses.
Stabat mater (13 / 15)
Titre en latin
Stabat mater
Extrait en français
"Elle était debout, en larmes, au pied de la croix, tandis que son fils y était suspendu. Elle gémissait, se désolait et tremblait à la vue des angoisses de son fils divin"
Compositeur(s)
Jean-Baptiste Pergolèse, qui composa cette œuvre en 1736, deux mois avant sa mort, une œuvre intimiste, pour deux voix (soprano et alto) et petit ensemble instrumental. Une radio classique en diffuse en boucle les premières mesures.
Particularités
Poème évoquant la souffrance de Marie lors de la crucifixion de son Fils. Notre-Dame-des-douleurs fut l'objet d'une dévotion particulière, encouragée par les Jésuites, à partir de l'époque de la Contre-Réforme.
Te Deum (14 / 15)
Titre en latin
Te Deum
Extrait en français
"Nous t'acclamons, Seigneur, Père éternel... Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire"
Compositeur(s)
Marc-Antoine Charpentier, qui exécuta cette œuvre chorale pour célébrer la victoire de Steinkerque en 1692.
Particularités
Hymne d'action de grâce, exprimant joie et confiance, chanté lors des cérémonies solennelles pour glorifier Dieu. L'introduction instrumentale, lumineuse et guerrière, constitue le générique de l'Eurovision depuis 1953.
Veni creator (15 / 15)
Titre en latin
Veni creator
Extrait en français
"Viens, Esprit Créateur, visite l'esprit de tes fidèles. Fais jaillir la lumière dans notre intelligence, répands l'amour dans notre cœur, soutiens la faiblesse de notre corps"
Compositeur(s)
Gustav Mahler. Tout le premier mouvement de sa huitième symphonie dite "des Mille" est l'orchestration, à la fois recueillie et puissante pour s'accorder au texte, de cet hymne.
Particularités
Cantique commémorant la descente de L'Esprit-Saint sur les apôtres, le jour de la Pentecôte. Il est chanté pour l'ouverture d'un conclave, l'ordination des prêtres, le couronnement des rois, l'échange des consentements dans un mariage..