Ce chien présente généralement une robe noire, marron et fauve. Il en existe deux variétés, celle à poils longs et celle à poils courts. Il a été rendu célèbre par de nombreux chiens de fiction comme Rintintin ou Rex.
Ce chien est issu d'un croisement entre un berger allemand et des bergers belges et néerlandais. Il présente une robe bringée généralement brun foncé et grisâtre.
Ce chien, originaire d'une région du nord de la France, présente un pelage rêche. Contrairement aux autres chiens de berger, il porte ses oreilles naturellement dressées.
Ce chien doit son nom à la frontière qui sépare l'Angleterre de l'Écosse. Il est très actif et très protecteur. La couleur de sa robe est très variable.
Ce chien serait issu d'un croisement entre un beauceron et un barbet. Il présente un long pelage uniforme pouvant être noir, fauve ou gris bleuté. Il doit son nom à une région naturelle du bassin parisien.
Ce chien, également appelé patou, présente généralement un pelage abondant entièrement blanc. Il a été rendu célèbre par la série télévisée "Belle et Sébastien".
Ce chien est, avec le groenendael, le laekenois et le tervueren, l'une des quatre races de chien de berger belge. Il présente une robe essentiellement fauve et un masque facial noir.
Ce chien, proche du komondor, fait partie des chiens de berger hongrois. Il possède deux couches de poil. Les poils de sa tête retombent sur ses yeux en les cachant.