Nosferatu le vampire ; l'Aurore ; Le Dernier des hommes
Particularités
Ce cinéaste est l'un des maîtres du cinéma expressionniste allemand. Son film "L'Aurore" a obtenu trois prix lors de la première cérémonie des Oscars en 1929. Il meurt à la suite d'un accident de la route en 1931.
En 1935, le régime nazi déchoit ce réalisateur allemand de sa nationalité. Naturalisé américain en 1936, il reçoit en 1947 un Oscar d'honneur et décède en novembre de cette même année.
Après avoir occupé une place importante dans le monde du cinéma entre 1932 et 1936, cette réalisatrice en est tenue à l'écart après 1945 pour s'être associée à la propagande du Troisième Reich, dont elle était la cinéaste phare.
En 1981, "Das Boot" (Le Bateau) fait connaître ce cinéaste au grand public. Cette œuvre de trois heures raconte les aventures d'un sous-marin allemand et de son équipage pendant la Seconde Guerre mondiale.
Réalisatrice de plusieurs films historiques, elle fut l'épouse du metteur en scène Volker Schlöndorff avec qui elle a coréalisé le film "L'Honneur perdu de Katharina Blum".