Extrait du discours d'un député républicain, alors que monarchistes et catholiques n'acceptent pas encore la République, et que l'Église réclame une intervention militaire pour "libérer" le pape prétendument prisonnier du royaume italien.
Prolongements
Le 16 mai 1877, le président du Conseil, Jules Simon, démissionne. Le 20, le président Mac Mahon dissout la Chambre des députés. En octobre, malgré les menaces formulées par le pouvoir pendant la campagne, l'Union républicaine remporte les élections.
Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races... (2 / 10)
Citation
Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures.
Auteur
Jules Ferry
Année
1885
Circonstances
Extrait du discours d'un ex-président du Conseil (renversé 4 mois plus tôt) : colonialiste, surnommé le Tonkinois pour s'être investi dans l'occupation du nord-Vietnam, il tente de justifier sa politique en invoquant la mission civilisatrice de la France.
Prolongements
Cette assertion, émanant d'un républicain colonialiste au pays des droits de l'homme, et déjà condamnée à l'époque par une partie de la classe politique, témoigne d'une idéologie aujourd'hui en forte régression (même si des traces subsistent).
Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage. (3 / 10)
Citation
Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage.
Auteur
Jean Jaurès
Année
1895
Circonstances
Sentence formulée par un député socialiste dans un discours sur "l'armée démocratique". Antimilitariste, antinationaliste, pacifiste, il démontre qu'une conception socialiste de l'économie peut seule garantir la paix.
Prolongements
Devenu l'ennemi des nationalistes, ce tribun socialiste, ardent défenseur de la paix, est assassiné dans le café du Croissant à Paris, le 31 juillet 1914. Le 3 août, l'Allemagne déclare la guerre à la France.
Déclaration d'un ministre de l'Intérieur, visant à justifier la fermeté avec laquelle il entend assurer l'ordre public dont il est garant : il réprime les manifestations, va jusqu'à envoyer l'armée contre les mineurs du Pas-de-Calais en grève.
Prolongements
Le"briseur de grèves" devient président du Conseil (octobre 1906), crée les premières brigades mobiles de la police, "les brigades du Tigre" (1907). En 1918, il se verra attribuer le surnom de "Père la Victoire".
Il faut que quelqu'un reste garder la vieille maison. (5 / 10)
Citation
Il faut que quelqu'un reste garder la vieille maison.
Auteur
Léon Blum
Année
1920
Circonstances
Déclaration d'un député de Paris, leader du parti socialiste (SFIO), au Congrès de Tours. Il juge inadmissibles les conditions et la ligne politique radicale imposée par Lénine pour être admis dans la IIIe Internationale, et refuse son adhésion.
Prolongements
Discours qui rend impossible la cohabitation des deux courants de gauche au sein du même parti. La scission est inévitable : la majorité s'appellera désormais Parti communiste français, la minorité restera la SFIO.
Ce pacifiste, lauréat du Nobel de la paix, voulut "mettre la guerre hors la loi" et adresse cette phrase aux anciens combattants : "Arrière les fusils, les mitrailleuses, les canons ! Place à la conciliation, à l'arbitrage, à la paix !"
Prolongements
Ce prix Nobel de la paix (1926) travailla jusqu'à sa mort (1932) à un rapprochement avec l'Allemagne. Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale le fit passer pour un doux rêveur bien naïf.
Il faut savoir terminer une grève dès que satisfaction a été obtenue. (7 / 10)
Citation
Il faut savoir terminer une grève dès que satisfaction a été obtenue.
Auteur
Maurice Thorez
Année
1936
Circonstances
Déclaration du secrétaire général du Parti communiste, alors que ni la victoire du Front populaire, ni les accords de Matignon, où les patrons "ont cédé sur tout", n'ont mis fin aux grèves qui au contraire s'étendent, en devenant festives et joyeuses.
Prolongements
Lors des événements du Front populaire, cette intervention fut décisive pour expliquer la reprise du travail. Aujourd'hui, cette phrase est souvent citée même si l'on en oublie (volontairement ?) la seconde partie.
Réflexion d'un président du Conseil, surpris d'être acclamé à son retour de Munich, alors qu'il s'attendait à être hué. Il a signé un accord avec Hitler : en échange de vagues promesses de paix, il laisse au dictateur la liberté d'annexer les Sudètes.
Prolongements
L'homme qu'on acclame en pensant qu'il a sauvé la paix, sait qu'il a subi une défaite qui en annonce d'autres : de fait, Hitler déclenche une guerre mondiale le 1er septembre 1939. Est un "Munichois" celui qui croit pouvoir négocier avec un dictateur.
Sans l'Empire, la France ne serait qu'un pays libéré. Grâce à son Empire... (9 / 10)
Citation
Sans l'Empire, la France ne serait qu'un pays libéré. Grâce à son Empire, la France est un pays vainqueur.
Auteur
Gaston Monnerville
Année
1945
Circonstances
Déclaration d'un ancien député de Guyane et sous-secrétaire d'État aux colonies, chargé de célébrer la victoire devant l'Assemblée consultative provisoire : il souligne le rôle capital joué par les troupes coloniales dans la libération de la France.
Prolongements
Ce Guyanais a défini le cadre constitutionnel permettant aux populations d'Outre-Mer d'être représentées au Parlement, et a été président du Sénat de 1947 à 1968.
Formule figurant dans le discours d'investiture d'un homme appelé par Vincent Auriol à diriger le gouvernement. Pour achever la guerre d'Indochine, il proposait soit l'intensification militaire, soit la recherche d'un accord politique.
Prolongements
L'auteur de cette formule ne reçut pas l'investiture qu'il sollicitait. Mais il frappa les esprits et imposa l'idée d'une politique réclamant courage et probité. Devenu chef du gouvernement le 18 juin 1954, il termina la guerre d'Indochine le 21 juillet.