Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
On ne peut rassembler à froid un pays qui compte 265 spécialités de fromages (1951) (1 / 12)
Citation
On ne peut rassembler à froid un pays qui compte 265 spécialités de fromages
Contexte
Aux élections législatives de 1951, le parti politique créé par de Gaulle, le RPF essuie un échec : avec 121 élus seulement, il ne pourra pas contrecarrer les décisions du pouvoir en place.
Commentaire
Déclaration au journaliste Raymond Tournoux : de Gaulle, alors dans sa "traversée du désert", très déçu par le résultat d'une élection législative, constate avec humour et tristesse, que la France, divisée en de multiples chapelles, est ingouvernable.
Pourquoi voulez-vous qu'à soixante-sept ans je commence une carrière de dictateur? (1958) (2 / 12)
Citation
Pourquoi voulez-vous qu'à soixante-sept ans je commence une carrière de dictateur ?
Contexte
Appelé par le président Coty, de Gaulle s'apprête à revenir au pouvoir. Lors d'une conférence de presse, quand il lui est demandé s'il garantira les libertés publiques, il s'indigne, hausse le ton, et la réponse fuse.
Commentaire
En Algérie, pour résoudre le conflit avec le FLN, les militaires en appellent à de Gaulle, figure de proue de la Résistance. Mais à Paris, des parlementaires le soupçonnent de vouloir instaurer un régime autoritaire, qui balaierait la IVe République.
L'Algérie de papa est morte (1959) (3 / 12)
Citation
L'Algérie de papa est morte
Contexte
Revenu au pouvoir depuis peu, de Gaulle adresse cette petite phrase au directeur du journal L'Echo d'Oran, alors que la guerre dure depuis cinq ans entre la métropole et sa colonie d'Afrique du Nord.
Commentaire
Petite phrase prononcée au moment où de Gaulle comprend qu'il faut donner au peuple algérien le droit de choisir lui-même son destin, alors qu'un an plus tôt, il était encore réfractaire à l'indépendance de l'Algérie.
Hourra pour la France ! (1960) (4 / 12)
Citation
Hourra pour la France ! Depuis ce matin, elle est plus forte et plus fière.
Contexte
Le président laisse éclater sa joie en apprenant que sa chère France vient de réussir son premier essai nucléaire dans le désert du Sahara en Algérie.
Commentaire
La nation vient de rejoindre le cercle très fermé des possesseurs de la bombe A. De Gaulle avait dit "Il faut que la défense de la France soit française. Il est intolérable à un grand État que son destin soit laissé aux décisions d'un autre État."
Personne n'aura plus le culot de faire ce que je fais (1962) (5 / 12)
Citation
Personne n'aura plus le culot de faire ce que je fais
Contexte
Réponse faite par le Général à Pierre Sudreau, qui lui a demandé : "Après vous, que se passera-t-il ?". Le ministre de l'Éducation nationale venait de donner sa démission, car il était opposé au projet d'élection du Chef de l'État au suffrage universel.
Commentaire
Il a, par les accords d'Évian, mis fin à la guerre d'Algérie ; il vient d'échapper à l'attentat du Petit-Clamart. Son aura est au zénith : de Gaulle va en profiter pour proposer au peuple un référendum sur l'élection du président au suffrage universel.
L'Europe des six est un rôti (1962) (6 / 12)
Citation
L'Europe des six est un rôti. Le rôti, c'est la France et l'Allemagne. Avec un peu de cresson, l'Italie. Et un peu de sauce, le Benelux.
Contexte
Réponse en forme de recette culinaire faite par de Gaulle à son collaborateur Alain Peyrefitte, qui venait d'affirmer, au sujet de la place de l'Europe entre les blocs de l'Est et de l'Ouest : "Nous ne faisons pas le poids".
Commentaire
Refusant le supranationalisme, de Gaulle veut donner à la France une position hégémonique dans la CEE, l'Allemagne seule pouvant rivaliser avec elle sur le plan industriel. Les autres partenaires comptent peu.
"Giscard d'Estaing", c'est en effet un joli nom d'emprunt (1963) (7 / 12)
Citation
"Giscard d'Estaing", c'est en effet un joli nom d'emprunt
Contexte
Le ministre de l'Économie a soumis au président l'idée de créer un emprunt pour compenser les pertes budgétaires dues à la baisse de la TVA. De Gaulle saisit l'occasion d'un jeu de mots pour ridiculiser les prétentions nobiliaires de son ministre.
Commentaire
Le ministre polytechnicien lancera en 1973, sous la présidence de Pompidou, son emprunt de 6,5 milliards de francs, qui sera une catastrophe : le choc pétrolier incitera les investisseurs à miser sur l'or plutôt que sur des valeurs instables.
Je ne vais pas mal, mais rassurez-vous... (1965) (8 / 12)
Citation
Je ne vais pas mal. Mais rassurez-vous, un jour je ne manquerai pas de mourir.
Contexte
Cette réponse faite dans une conférence de presse à un journaliste qui lui a demandé "Comment allez-vous ?" fait jaillir les rires. De Gaulle a 75 ans, et nul ne sait s'il sera candidat à sa succession, lors de la prochaine présidentielle, dans 6 mois.
Commentaire
Propos plaisant, mais qui témoigne d'un souci, nouveau dans la vie politique, concernant la transparence sur l'état de santé du président ou du postulant à cette fonction.
Moi ou le chaos ! (1965) (9 / 12)
Citation
Moi ou le chaos !
Contexte
Ce sera la première élection présidentielle au suffrage universel direct. En annonçant sa candidature, de Gaulle, sûr de lui, lance cette exclamation, garantissant être seul capable de consolider une constitution dont il a été l'instigateur.
Commentaire
De Gaulle s'attendait à être réélu triomphalement, mais n'obtient qu'un demi-succès : Mitterrand et Lecanuet l'empêchent d'être élu au premier tour. "On me traite de dictateur. A-t-on déjà vu un dictateur en ballottage ?" réplique-t-il à Mitterrand.
La politique de la France ne se fait pas à la corbeille (1966) (10 / 12)
Citation
La politique de la France ne se fait pas à la corbeille
Contexte
Réponse du Général interrogé sur la baisse de la Bourse dans une période économique pourtant florissante. Il évoque les séances du palais Brongniart où les agents de change, accoudés à une balustrade circulaire, criaient leurs ordres de transaction.
Commentaire
Réflexion qui révèle que la finance n'intéresse pas de Gaulle, et qu'il n'est pas un stratège de l'économie. Militaire de carrière, il considère que la grandeur de la France dépend d'abord de ses positionnements politiques et de sa force armée.
L'année 1968, je la salue avec sérénité. (1967) (11 / 12)
Citation
L'année 1968, je la salue avec sérénité
Contexte
Au soir du 31 décembre, cette année-là, le Général semble n'éprouver aucune inquiétude quand il se plie à l'exercice traditionnel des vœux de nouvel an, et prononce le discours d'où est extraite cette phrase.
Commentaire
Affirmation d'une tranquillité d'esprit qui révèle un manque de clairvoyance : de Gaulle n'a rien vu venir, ni la révolte des jeunes qui rejettent la société de consommation, ni l'ampleur de la fracture sociale, Tout cela va exploser en mai.
Je cesse d'exercer mes fonctions de président de la République (1969) (12 / 12)
Citation
Je cesse d'exercer mes fonctions de président de la République. Cette décision prend effet aujourd'hui à midi.
Contexte
A 0h10, ce dimanche-là, de Gaulle annonce sa démission. Dix minutes après la révélation de l'affront que les Français viennent de lui faire en refusant par référendum sa réforme du Sénat et son programme de régionalisation.
Commentaire
Le Général s'en va. Une grande partie du peuple l'a lâché. Pourtant sa démission provoque une consternation générale, en France comme à l'étranger. François Mauriac évoque "un suicide en plein bonheur ".