Le ministre de la Marine ne sait pas forcément nager. (1 / 10)
Citation
Le ministre de la Marine ne sait pas forcément nager.
Contexte
1986 - Après la victoire de l'Union des droites aux élections de 1986, François Mitterrand est contraint d'accepter la cohabitation avec ses adversaires politiques, et prend comme Premier ministre l'homme fort de l'opposition, Jacques Chirac.
Commentaire
Réplique adressée en 1986 par le nouveau Premier ministre à ceux qui s'étonnent qu'il ait nommé ministre de la Justice-Garde des Sceaux, un homme totalement inexpérimenté dans le domaine juridique : Albin Chalandon.
Mais qu'est-ce qu'elle veut, cette ménagère ? Mes couilles sur un plateau ? (2 / 10)
Citation
Mais qu'est-ce qu'elle veut, cette ménagère ? Mes couilles sur un plateau ?
Contexte
1988 -- En pleine cohabitation, le Premier ministre de François Mitterrand participe, à Bruxelles, au débat sur la politique agricole commune. Il livre ses impressions à des journalistes sans savoir qu'un micro est resté ouvert.
Commentaire
Explosion de colère contre Margaret Thatcher, qui, bien qu'ayant déjà obtenu un rabais des subventions britanniques au budget européen, cherche toujours à donner moins et à recevoir plus, attitude qui paralyse les débats et agace ses pairs européens.
Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. (3 / 10)
Citation
Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose... Si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur, le travailleur français sur le palier, il devient fou.
Contexte
1991 - Déclaration faite par le maire de Paris au soir d'un dîner-débat du RPR. Le problème de l'immigration est devenu un enjeu national, l'extrême-droite progresse à chaque élection.
Commentaire
Déclaration de tonalité nationaliste et raciste, qui suscita une vive polémique, la gauche se disant "choquée mais pas surprise", la droite approuvant ce "parler cru mais parler vrai".
Moi de gauche ? Bien sûr, je mange de la choucroute, je bois de la bière. (4 / 10)
Citation
Moi de gauche ? Bien sûr, je mange de la choucroute, je bois de la bière.
Contexte
1995 - Avec l'intention évidente de le mettre dans l'embarras, un journaliste demande au maire de Paris, alors candidat à l'élection présidentielle, de préciser son positionnement politique.
Commentaire
Réponse provocatrice adressée à un journaliste par le candidat à l'élection présidentielle : destinée à déstabiliser l'adversaire, elle est aussi une façon de dire qu'il aime les petites gens, les gens du terroir.
Regardez-moi ! Des conneries, qu'est-ce que j'en ai fait ! (5 / 10)
Citation
Regardez-moi ! Des conneries, qu'est-ce que j'en ai fait ! Et je suis toujours là, trente ans après !
Contexte
1997 - Le Président, son Premier ministre (en cohabitation) Lionel Jospin, le ministre des Affaires européennes Pierre Moscovici, participent à un Conseil européen sur l'élaboration de la future monnaie unique.
Commentaire
Parole de réconfort adressée à un adversaire politique, Pierre Moscovici, qui a eu le matin même à la radio un mot maladroit, provoquant l'affolement des marchés, la fuite hors de France de quelques millions de francs, et la colère de Lionel Jospin.
Aujourd'hui on me rapporte une histoire abracadabrantesque. (6 / 10)
Citation
Aujourd'hui on me rapporte une histoire abracadabrantesque.
Contexte
2000 - Au cours d'un entretien avec Elise Lucet, Chirac est interrogé sur le financement occulte de son parti, le RPR, révélé par Jean-Claude Méry, un membre du comité central du parti.
Commentaire
Un adjectif (néologisme dira-t-on, en fait mot tiré d'un poème de Rimbaud) utilisé par Chirac pour dire sa colère et son indignation, suscita beaucoup de sarcasmes. Dans ladite affaire, l'ex-président sera condamné à 2 ans de prison avec sursis.
Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. (7 / 10)
Citation
Notre maison brûle et nous regardons ailleurs.
Contexte
2002 - Jacques Chirac participe au quatrième sommet de la Terre à Johannesburg, qui doit faire le point sur la lutte contre la pollution atmosphérique, les gaz à effet de serre, le réchauffement climatique.
Commentaire
Une formule imagée pour constater l'échec de la lutte entreprise pour la préservation de la planète. Le protocole de Kyoto signé en 1997 n'est toujours pas en vigueur en 2002 : la Terre devrait se réchauffer de 1 à 5 degrés avant 2100.
On n'exporte pas la démocratie dans un fourgon blindé. (8 / 10)
Citation
On n'exporte pas la démocratie dans un fourgon blindé.
Contexte
2003 - Les États-Unis décident d'intervenir militairement en Irak pour combattre le terrorisme, arrêter le dictateur Saddam Hussein, et établir une démocratie.
Commentaire
Par cette déclaration adressée au chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, Jacques Chirac explique pourquoi il s'oppose à la décision de Georges W.Bush, et pourquoi la France ne participera pas à la guerre en Irak.
Je décide, il exécute. (9 / 10)
Citation
Je décide, il exécute.
Contexte
2004 - Lors de la traditionnelle interview donnée à l'Élysée, Chirac est interrogé sur sa relation avec son ministre des Finances, Nicolas Sarkozy, qui a multiplié les provocations à l'égard du président de la République.
Commentaire
Tout en éludant toute rivalité avec son ministre Nicolas Sarkozy, le président remet sèchement ce dernier à sa place et réaffirme son autorité. Il avait déjà affirmé : "Un chef, c'est fait pour cheffer".
Ce ne sont pas des bovins, ce sont des chefs-d'œuvre. (10 / 10)
Citation
Ce ne sont pas des bovins, ce sont des chefs-d'œuvre.
Contexte
2005 - Déclaration d'admiration enthousiaste lors de la visite du Salon de l'agriculture, où Chirac était accueilli comme une star.
Commentaire
Cette comparaison d'une belle bête de grande race avec une œuvre d'art, et donc des éleveurs avec des artistes, rappelle que le président, amateur du Salon de l'agriculture, éprouvait aussi une grande passion pour les arts premiers.