Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent. (1 / 13)
Citation
Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent.
Auteur
Edgar Faure
Date
vers 1966
Circonstances
Déclaration d'un membre du Parti radical, deux fois président du Conseil sous la IVe République, qui se rallie au gaullisme et accepte le portefeuille de l'Agriculture dans le gouvernement Pompidou. Ses amis crient à la trahison et l'excluent du Parti.
Prolongements
Un précurseur pour ceux qui préfèrent les "majorités d'idées" aux attachements partisans. Il se justifiait d'avoir été successivement radical, socialiste, gaulliste, giscardien, chiraquien, en affichant sa seule ambition : être utile à son pays.
Travailleuses, travailleurs... (2 / 13)
Citation
Travailleuses, travailleurs...
Auteur
Arlette Laguiller
Date
De 1973 à 2007
Circonstances
Deux mots (toujours dans cet ordre) qui ouvrent tous les discours de la porte-parole de Lutte ouvrière pendant plus de trente ans. Elle est, en 1974, la première femme "qui ose se présenter à la présidence de cette République d'hommes".
Prolongements
Championne du nombre de candidatures à l'élection présidentielle (6). Elle réalise son meilleur score en 2002, avec 5,7% des voix. Alain Souchon lui consacre une chanson et dit : "Elle chante avec un air pur / Et même si c'est des bêtises...".
Vous n'avez pas le monopole du cœur. (3 / 13)
Citation
Vous n'avez pas le monopole du cœur.
Auteur
Valéry Giscard d'Estaing
Date
1974
Circonstances
Lors du débat télévisé (le premier du genre) entre les deux tours de 1974, le candidat de droite réplique ainsi au représentant de l'union de la gauche, qui le considère comme un grand bourgeois insensible aux souffrances du peuple.
Prolongements
Une réplique inattendue qui joua en faveur de son auteur et devint, quand il fut élu, une phrase emblématique de ce président jeune, qui se voulait humain, souhaitant "regarder la France au fond des yeux" et "rassembler deux Français sur trois".
Nous allons terroriser les terroristes. (4 / 13)
Citation
Nous allons terroriser les terroristes.
Auteur
Charles Pasqua
Date
1986
Circonstances
Expression percutante d'un nouveau ministre de l'Intérieur, en 1986, alors que se multiplient les actions violentes d'origine proche-orientale (enlèvement de journalistes, attentats dans le TGV, aux Champs-Elysées).
Prolongements
Le ministre de l'Intérieur fait rapidement voter, en août 1986, les lois très répressives qui portent son nom. Elles n'auront pas le résultat escompté : dès le 17 septembre, l'attentat de la rue de Rennes à Paris fait 7 morts et 51 blessés.
C'est un point de détail. (5 / 13)
Citation
C'est un point de détail.
Auteur
Jean-Marie Le Pen
Date
1987
Circonstances
C'est en ces termes que le Président du Front National, invité du forum RTL-Le Monde parle de la Shoah, exprimant des doutes sur l'existence même des chambres à gaz. "Je dis qu'il y a des historiens qui débattent de ces questions".
Prolongements
Ces propos du chef de l'extrême-droite provoquent un scandale immense. Il se dit victime de "terrorisme intellectuel". Il n'est pas négationniste, mais relativise le génocide en désignant les communistes comme complices du crime nazi.
La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde. (6 / 13)
Citation
La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde.
Auteur
Michel Rocard
Date
1989
Circonstances
Le Premier ministre nommé par François Mitterrand s'adresse à la Cimade, association d'aide aux migrants : "La France doit rester une terre d'asile, mais pas plus. La France n'est plus une terre d'immigration".
Prolongements
Après ces déclarations, le Premier ministre est accusé de trahir les valeurs de la gauche. Il précisera plus tard que, s'il a dû rappeler les contraintes pesant sur les responsables politiques, il n'a jamais été partisan d'une immigration zéro.
Je me sens responsable, mais je ne me sens pas coupable. (7 / 13)
Citation
Je me sens responsable, mais je ne me sens pas coupable.
Auteur
Georgina Dufoix
Date
1991
Circonstances
En ces termes, l'ancienne ministre des Affaires sociales du gouvernement Fabius présente sur TF1 sa défense dans l'affaire du sang contaminé : 6 000 malades transfusés ont reçu du sang contaminé par le virus du sida.
Prolongements
La défense de la ministre dans l'affaire du sang contaminé suscite l'indignation des victimes et de l'opinion. Pourtant elle exprime une logique que la justice a confirmée : elle sera relaxée, comme Laurent Fabius. Elle abandonne la politique en 1993.
La Bourse, j'en ai rien à cirer. (8 / 13)
Citation
La Bourse, j'en ai rien à cirer.
Auteur
Edith Cresson
Date
1991
Circonstances
Déclaration, dans une interview au Journal du dimanche, de la première femme Premier ministre de l'Histoire de France. Elle venait de remplacer Michel Rocard à Matignon et les cours boursiers avaient brusquement flanché.
Prolongements
Cette boutade fait de la ministre une ennemie jurée du marché, aux méthodes abruptes. On lui prête, sans preuve réelle, des propos xénophobes ou homophobes. Déconsidérée, elle doit démissionner 10 mois après sa nomination.
Il faut dégraisser le mammouth. (9 / 13)
Citation
Il faut dégraisser le mammouth.
Auteur
Claude Allègre
Date
1997
Circonstances
Image forte figurant dans le programme du ministre de l'Education nationale, un géochimiste nommé à ce poste par son ami Lionel Jospin. Il veut "débureaucratiser" une administration encore souvent traitée d'"Armée rouge".
Prolongements
Ce propos du ministre soulève l'indignation et l'inquiétude des enseignants. Quand il dénonce ensuite leur absentéisme, la rupture est consommée. Après de forts mouvements de grève, Jospin sacrifie son ami, remplacé par Jack Lang.
Des petits sauvageons qui vivent dans le virtuel. (10 / 13)
Citation
Des petits sauvageons qui vivent dans le virtuel.
Auteur
Jean-Pierre Chevènement
Date
1998
Circonstances
En 1998, le Ministre de l'Intérieur, devant la multiplication des violences impliquant des mineurs, dénonce "la poignée de jeunes qui détériore la vie collective" et prend des mesures policières pour "supprimer les zones de non-droit".
Prolongements
Un ministre de l'Intérieur, incarnant une gauche "républicaine et citoyenne" défend des recettes classées ordinairement à droite. Il soutient Ségolène Royal en 2007, son projet d'encadrement militaire en centre fermé, de responsabilisation des parents.
Une histoire abracadabrantesque (11 / 13)
Citation
Une histoire abracadabrantesque
Auteur
Jacques Chirac
Date
2000
Circonstances
En 2000, le Président de la République emploie un adjectif qui stupéfie Elise Lucet qui l'interviewe à propos d'une mystérieuse cassette-vidéo l'accusant de malversations financières commises 14 ans plus tôt quand il était maire de Paris.
Prolongements
Mot dont la création est attribuée à Rimbaud, utilisé par un Président, qui occupa la presse qui voulut en retrouver l'origine et le sens exact. Et pendant ce temps, on oublia presque le motif du scandale. Le mot avait agi comme un tour de passepasse.
Mon projet n'est pas socialiste. (12 / 13)
Citation
Mon projet n'est pas socialiste
Auteur
Lionel Jospin
Date
2002
Circonstances
Par cette déclaration très maladroite, le candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2002 jette le trouble dans son camp. Il avait déjà été critiqué lorsqu'il avait décrit le Président sortant comme un homme "vieilli, usé, fatigué".
Prolongements
Le candidat socialiste, auteur de cette déclaration, devancé de 0,68% par Jean-Marie le Pen, ne franchit pas le premier tour. Le PS retiendra la leçon : en 2007, Ségolène Royal déclare solennellement : "Mon programme est socialiste".
Vous en avez assez de cette bande de racailles ? (13 / 13)
Citation
Vous en avez assez de cette bande de racailles ?
Auteur
Nicolas Sarkozy
Date
2005
Circonstances
Question lancée par un ministre de l'Intérieur à une femme qui l'apostrophe depuis son balcon, lors de la visite d'une cité de banlieue, où le cortège est suivi par quelques dizaines de jeunes qui lancent des injures et divers objets sur le ministre.
Prolongements
L'auteur du propos eut beau préciser qu'il ne stigmatisait pas tous les jeunes des cités mais seulement les voyous, la formule fut ressentie comme une expression de mépris, une déclaration de guerre.