Exclamation lancée par le président de la République française, en visite sur "la terre française du Canada", depuis l'hôtel de ville de Montréal, dont seul le drapeau français orne le balcon. Il est longuement ovationné par une foule immense.
Prolongements
Exclamation qui déclencha une grave crise politique entre le Canada et la France. Elle donnait à entendre qu'une "terre française" était "occupée " et qu'il faudrait la "libérer". La France semblait soutenir les groupuscules séparatistes.
La télévision, c'est la voix de la France. (2 / 11)
Citation
La télévision, c'est la voix de la France.
Auteur
Georges Pompidou
Date
1970
Circonstances
Réponse faite par un président de la République à un journaliste qui lui rapporte le malaise régnant à l'ORTF (démissions suite à pressions diverses). La presse est libre, mais il est demandé d'adopter "une certaine hauteur de ton et de pensée".
Prolongements
L'ORTF sera démantelé en 1974 et remplacé par sept sociétés. Il faudra attendre les années 90 pour que le cordon soit vraiment coupé entre les cabinets ministériels et l'information publique.
La France a peur. (3 / 11)
Citation
La France a peur.
Auteur
Roger Gicquel
Date
1976
Circonstances
Expression par laquelle un journaliste de TF1 ouvre une édition restée célèbre du Journal télévisé : on a appris la veille l'arrestation de Patrick Henry, ravisseur et assassin d'un enfant dont on a retrouvé le corps dissimulé sous le lit du criminel.
Prolongements
Un journaliste traduit le sentiment inspiré à tout un peuple par un crime odieux. Les ministres de l'Intérieur et de la Justice veulent la peine de mort, comme les trois quarts des Français. Robert Badinter fera du procès Henry celui de la peine capitale.
La France vit au-dessus de ses moyens. (4 / 11)
Citation
La France vit au-dessus de ses moyens.
Auteur
Raymond Barre
Date
1976
Circonstances
En ces termes, le nouveau premier ministre,"meilleur économiste français" d'après le président qui l'a nommé, indique la raison essentielle de la situation difficile du pays. "Les dépenses de l'État excèdent ses recettes".
Prolongements
Pour rétablir l'économie, le premier ministre met à l'ordre du jour un plan d'austérité auquel son nom reste attaché et qui le rend très impopulaire. Tous ses successeurs se heurteront aux mêmes difficultés : on vient de quitter les Trente Glorieuses.
Le bilan des pays socialistes est globalement positif. (5 / 11)
Citation
Le bilan des pays socialistes est globalement positif.
Auteur
Georges Marchais
Date
1979
Circonstances
C'est ce que croit pouvoir affirmer le Secrétaire général du Parti communiste français, qui soutient avec conviction les régimes d'Europe de l'Est, alors qu'il a condamné le "totalitarisme giscardien".
Prolongements
Les déclarations tonitruantes de son bouillant secrétaire général sont sans doute une des raisons du déclin électoral historique du PCF, amorcé à la fin des années 70.
Vous, l'homme du passif. (6 / 11)
Citation
Vous, l'homme du passif.
Auteur
François Mitterrand
Date
1981
Circonstances
Formule assassine assénée par un candidat de gauche à son adversaire de droite, président sortant, lors d'un débat télévisé d'entre-deux-tours. Il n'a pas oublié que, 7 ans plus tôt, le même adversaire l'avait traité d'"homme du passé" !
Prolongements
Fustigé par cette formule, le président battu, "l'Ex" (comme l'appelle désormais le Canard Enchaîné), s'estimant "licencié" par les Français, s'appliquera à justifier pour la postérité son septennat synonyme pour beaucoup de faillite économique.
Vous parlez au Premier ministre de la France. (7 / 11)
Citation
Vous parlez au Premier ministre de la France.
Auteur
Laurent Fabius
Date
1985
Circonstances
Réponse indignée d'un Premier ministre, "le plus jeune donné à la France", affrontant à la télévision lors d'une campagne de législatives, le chef de l'opposition Jacques Chirac, qui lui reproche "d'intervenir incessamment, un peu comme le roquet."
Prolongements
Malheureuse réaction d'amour-propre blessé, dont a pâti l'image de ce Premier ministre. Fils d'un riche antiquaire parisien, il sera parfois considéré comme un grand bourgeois arrogant, "Giscard de gauche" pour certains.
Je crois aux forces de l'esprit, et je ne vous quitterai pas. (8 / 11)
Citation
Je crois aux forces de l'esprit, et je ne vous quitterai pas.
Auteur
François Mitterrand
Date
1994
Circonstances
Paroles d'adieu adressées aux Français, à l'occasion des vœux de nouvel an, par un président de la République parvenu presque au terme de deux septennats.
Prolongements
Un an après ces paroles d'adieu, le 8 Janvier 1996, le président s'éteignait après de longues souffrances.
Une fracture sociale se creuse. (9 / 11)
Citation
Une fracture sociale se creuse.
Auteur
Jacques Chirac
Date
1995
Circonstances
Sur ce constat, le maire de Paris bâtit pour la présidentielle un programme qui suscite aussitôt un immense espoir dans les classes populaires et chez les jeunes, alors qu'il est en retard dans les sondages sur Édouard Balladur, "son ami de trente ans".
Prolongements
Grâce à ce projet social en rupture avec sa politique libérale passée, le maire de Paris est élu président. La France compte alors 920 000 allocataires du RMI. Douze ans plus tard, au terme de ses deux mandats, ils seront 1 300 000.
La France d'en bas (10 / 11)
Citation
La France d'en bas
Auteur
Jean-Pierre Raffarin
Date
2002
Circonstances
Formule devenue la marque de fabrique d'un Premier ministre, sénateur de la Vienne et président du Conseil régional de Poitou-Charentes, venu insuffler "une nouvelle gouvernance" et pour qui " Neuilly (Sarkozy) symbolise la France d'en haut".
Prolongements
Ce Premier ministre deviendra vite impopulaire. Mais on se rappellera ses lapalissades : "Les jeunes sont destinés à devenir des adultes" ; "Les veuves vivent plus longtemps que leurs conjoints" ; "L'avenir est une suite de quotidiens".
Je suis en colère. ll y a des colères très saines et très utiles. (11 / 11)
Citation
Je suis en colère. Il y a des colères très saines et très utiles.
Auteur
Ségolène Royal
Date
2007
Circonstances
Point d'orgue du débat musclé entre deux candidats à la présidentielle, sur la question de la scolarité des handicapés. La candidate, première femme à briguer la fonction, accuse son adversaire d'avoir supprimé les postes qu'elle avait créés.
Prolongements
Cet emportement spectaculaire de la candidate se retourna contre elle : on sut le lendemain que des emplois-jeunes avaient bien été supprimés, mais que de nouveaux dispositifs avaient plutôt amélioré le taux d'encadrement des handicapés.