Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
Les Juifs [...], un peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur. (1 / 12)
Citation
Les Juifs [...], un peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur.
Auteur
Charles de Gaulle
Année
1967
Circonstances
Après la guerre des Six Jours entre Israël et ses voisins arabes, alors que l'opinion française est majoritairement favorable à l'État juif, le président de la République accuse Israël d'avoir déclenché la guerre pour conquérir des territoires.
Prolongements
Déclaration qui marque un changement de politique de la France à l'égard d'Israël, qui frappe l'opinion et attriste les français juifs. On y verra la cause de la libération d'une parole antisémite jusqu'alors contenue par le traumatisme de la Shoah.
Je bois devant vous un verre d'eau précieuse. (2 / 12)
Citation
Je bois devant vous un verre d'eau précieuse.
Auteur
René Dumont
Année
1974
Circonstances
Dans une émission télévisée de la campagne pour l'élection présidentielle, le premier candidat écologiste joint le geste à la parole pour alerter les Français sur la nécessité de protéger une nature directement attaquée par l'homme.
Prolongements
Un geste simple qui fera prendre conscience des limites des ressources naturelles de la planète. C'est le début de l'écologie politique.
C'est extrêmement désagréable de discuter avec vous. (3 / 12)
Citation
C'est extrêmement désagréable de discuter avec vous.
Auteur
Georges Marchais
Année
1978
Circonstances
Sur Antenne 2, au soir du second tour d'élections législatives qui permettent à la droite de conserver la majorité, le Premier secrétaire du Parti communiste français, interrompu par le journaliste, s'énerve carrément : "Écoutez Elkabbach !".
Prolongements
Trois "Cartes sur table" suivront ce premier incident, le leader communiste s'obstinant à considérer les journalistes comme des représentants du capital chargés de l'empêcher de parler. Pierre Douglas popularisera la formule : "Taisez-vous Elkabbach !".
Je suis contre la peine de mort. (4 / 12)
Citation
Je suis contre la peine de mort.
Auteur
François Mitterrand
Année
1981
Circonstances
En pleine campagne présidentielle, alors qu'un faux pas risque d'annuler toute chance de victoire, le candidat de la gauche unie affirme son opposition à la peine capitale, positionnement courageux , opposé à celui de la majorité de l'opinion publique.
Prolongements
Six mois après cette déclaration, la loi d'abolition, défendue par Robert Badinter sera votée. Un sondage révèlera le lendemain que 63% des Français étaient hostiles à cette abolition.
Je souhaite que chaque Français sorte son instrument (5 / 12)
Citation
Je souhaite que chaque Français sorte son instrument, le prenne en main et descende dans la rue pour montrer à ses voisins ce dont il est capable.
Auteur
Jack Lang
Année
1982
Circonstances
Paroles du ministre français de la Culture, instituant la Fête de la musique, dont la date est fixée au 21 juin pour coïncider avec l'arrivée de l'été. La formulation est équivoque et prête à rire, mais l'idée aura un retentissement mondial.
Prolongements
Succès international, phénomène de société, la Fête de la musique sera reprise en moins de 10 ans dans 85 pays, sur les cinq continents. En 2017, 120 pays dans le monde y ont participé.
Cet effort n'est que provisoire. (6 / 12)
Citation
Cet effort n'est que provisoire.
Auteur
Jacques Delors
Année
1983
Circonstances
Dans le journal télévisé d'Antenne 2, le ministre socialiste de l'Économie et des Finances annonce, moins de deux ans après l'arrivée de la gauche au pouvoir, la nécessité d'une "parenthèse libérale" pour redresser une économie dégradée.
Prolongements
Le "tournant de la rigueur" pris par François Mitterrand, deux ans après son élection pour assainir les finances publiques, devait être de courte durée. Pourtant, on peut considérer que la parenthèse ne s'est jamais refermée.
Les femmes sont des êtres humains doués d'un cerveau. (7 / 12)
Citation
Les femmes sont des êtres humains doués d'un cerveau. Il ne faudrait quand même pas l'oublier !
Auteur
Édith Cresson
Année
1991
Circonstances
Pour la première fois en France, une femme a été désignée chef de gouvernement. Elle est vite obligée de répondre aux attaques machistes dont elle est l'objet. Un député de l'opposition la compare à une favorite, parle de "régime pompadourien" !
Prolongements
La première femme Premier ministre, victime du sexisme régnant dans le monde politique et les media (dans le Bébête Show, elle est la panthère Amabotte) bat vite des records d'impopularité. Elle est débarquée huit mois après sa nomination.
Livrer aux chiens l'honneur d'un homme. (8 / 12)
Citation
Livrer aux chiens l'honneur d'un homme.
Auteur
François Mitterrand
Année
1993
Circonstances
Accusation portée contre les journalistes par le président de la République, lors des obsèques de Pierre Bérégovoy, qui s'est suicidé un mois après avoir quitté Matignon, soupçonné dans l'affaire du prêt sans intérêt consenti par un proche du président.
Prolongements
Grand émoi dans tout le pays à la suite du suicide d'un Premier ministre. Interrogations sur la responsabilité de la presse et des médias.
Je reste droit dans mes bottes. (9 / 12)
Citation
Je reste droit dans mes bottes.
Auteur
Alain Juppé
Année
1995
Circonstances
Interrogé par PPDA sur TF1, le Premier ministre de Jacques Chirac, "probablement le meilleur d'entre nous", nie l'évidence en affirmant qu'il n'a bénéficié d'aucun traitement de faveur dans l'attribution de logements à son fils et à lui-même.
Prolongements
Déjà atteint par les révélations du Canard enchaîné, le Premier ministre voit son impopularité grandir quand il présente son plan pour redresser les comptes sociaux. L'échec de la droite aux législatives de 1997 provoquera son départ.
Oui, la folie criminelle de l'occupant a été secondée par des Français, par l'État français. (10 / 12)
Citation
Oui, la folie criminelle de l'occupant a été secondée par des Français, par l'État français.
Auteur
Jacques Chirac
Année
1995
Circonstances
Cinquante-trois ans après les faits, à l'emplacement même de l'ancien Vel d'Hiv, où eut lieu la rafle de 13 000 juifs déportés par la police française, un président de la République reconnaît enfin la responsabilité de la France dans le génocide juif.
Prolongements
Reconnaître la responsabilité de l'État français dans un génocide, fonde une nouvelle conception de la nation : le "vivre ensemble" n'exige plus la rédaction d'un "roman national" qui mette en valeur les épisodes glorieux et occulte les périodes noires.
Il ne faut pas tout attendre de l'État. (11 / 12)
Citation
Il ne faut pas tout attendre de l'État.
Auteur
Lionel Jospin
Année
1999
Circonstances
Déclaration, au 20 heures de France 2, d'un Premier ministre socialiste, qui, malgré le "volontarisme politique" affiché 2 ans plus tôt, avoue son impuissance à régler les problèmes du chômage, des inégalités sociales, des délocalisations.
Prolongements
Après le président ("Dans la lutte contre le chômage, on a tout essayé"), c'est le Premier ministre qui baisse les bras, affirmant l'incapacité politique à dominer les forces économiques. Ce fatalisme fera perdre à la gauche une partie du vote ouvrier.
Notre route est droite mais la pente est forte. (12 / 12)
Citation
Notre route est droite mais la pente est forte.
Auteur
Jean-Pierre Raffarin
Année
2002
Circonstances
Extrait de la déclaration de politique générale prononcée à l'Assemblée nationale par le nouveau Premier ministre de Jacques Chirac ; première des expressions particulières par lesquelles cet homme peu connu (on attendait Sarkozy) saura s'imposer.
Prolongements
Une formule qui fait mouche, et qui, avec d'autres, contribue à la popularité du Premier ministre. Il y aura la "positive attitude", pour lutter contre la sinistrose, ou, pour soutenir le "oui" au referendum "The yes needs the no, to win against the no".