Civilisation ayant son origine dans la ville d'Assur, qui parvient à devenir un puissant empire sous la conduite de rois comme Sargon II ou Assurbanipal. Ninive est sa dernière capitale. Détruite par les Mèdes, alliés aux Babyloniens.
Localisation
Nord de la Mésopotamie avec une extension correspondant à l'Irak, la Syrie, le Liban, la Turquie et l'Iran actuels. Au summum de sa puissance lors des VIIIe et VIIe siècles av. J.-C.
Civilisation qui s'étend autour d'une cité dont Hérodote loue la magnificence et où meurt Alexandre le Grand. Ses plus grands rois sont Nabuchodonosor, cité dans la Bible, Hammourabi connu par le code de lois qu'il a créé. Détruite par les Perses.
Civilisation qui se développe le long d'un grand fleuve et laisse des monuments imposants. Elle possède une organisation basée sur une bureaucratie de scribes, avec, à sa tête, un pharaon, véritable dieu vivant. Anéantie par Rome.
Localisation
Nord-est de l'Afrique, concentrée le long du cours inférieur du Nil de la fin du IVe millénaire av. J.-C. à -30 av. J.-C.
Civilisation mal connue, basée sur des cités-états rivales, qui, à son apogée, concurrence les Grecs et les Carthaginois dans la conquête de la Méditerranée occidentale. Elle est absorbée par la République romaine.
Localisation
Centre de la péninsule italienne de l'âge de bronze au IIIe siècle av. J.-C.
Civilisation composée de cités-états rivales dont les plus prestigieuses sont Athènes et Sparte. Elle marque l'histoire du monde occidental dans de nombreux domaines.
Localisation
Sud de la péninsule des Balkans à partir de 1100 av. J.-C.
Civilisation qui, ayant établi son royaume autour de sa capitale Hattusa, constitue un empire puissant qui affronte les Égyptiens (bataille de Qadesh racontée sur les temples égyptiens). Sans doute anéantie par l'invasion des "peuples de la mer".
Localisation
En Anatolie, et dans des territoires correspondant au Liban et à la Syrie actuels, du IIe millénaire av. J.-C. au VIIIe siècle av. J.-C.
Civilisation ayant eu pour capitale Ecbatane qui rivalisa avec les royaumes de Lydie et de Babylone. Elle a joué un rôle déterminant dans la chute de l'Empire assyrien. Détruite par les Perses.
Localisation
Iran actuel, du VIIe siècle av. J.-C. jusqu'en 550 av. J.-C.
Parthes (8 / 12)
Civilisation
Parthes
Description
Peuple semi-nomade qui s'empare de la Médie et de la Mésopotamie, puis affronte victorieusement les Romains lors de plusieurs guerres. La façon dont leurs cavaliers utilisent leur arc donne naissance à une expression (la flèche du ...).
Localisation
Mésopotamie et Iran actuel, vers 250 av. J.-C. jusqu'en 224 après J.-C.
Civilisation dont le souvenir a été rappelé lors des fêtes de Persépolis organisées par le shah d'Iran en 1971. Sous la dynastie des Achéménides, son empire est l'un des plus puissants du monde antique avant d'être anéanti par Alexandre le Grand.
Localisation
Iran actuel avec à son apogée, le Proche-Orient jusqu'aux frontières de l'inde, à partir du VIe siècle av. J.-C.
Peuple de navigateurs, de marchands et d'artisans, connu surtout par des témoignages extérieurs. Il a établi de nombreux comptoirs commerciaux sur le pourtour de la Méditerranée.
Localisation
Proche-Orient (Liban) de 1200 av. J.-C. à 300 av. J.-C.
Civilisation qui a dominé la fin du monde antique, et a laissé d'importantes traces archéologiques et de nombreux témoignages littéraires. Elle a fortement influencé la civilisation occidentale.
Localisation
Centre de l’Italie au VIIe av. J.-C. puis l'ensemble du monde méditerranéen et de l'Europe de l'Ouest du Ier au Ve siècle.
Peuple nomade qui a laissé peu de traces, il est essentiellement guerrier, et combat à cheval. Il obtient une réputation d'invincibilité en résistant victorieusement à l'Empire perse.
Localisation
Dans les steppes de l'Eurasie centrale, de l'Ukraine à l'Altaï, du VIIe siècle av. J.-C. à la fin de l'Antiquité.