Cet acteur et mime fut le plus célèbre clown anglais du XIXe siècle. Inspiré originellement par la ''commedia dell'arte'', il fixa véritablement le type du clown moderne avec son personnage de ''Clown Joey''.
Cet artiste de cirque né à Madrid a renouvelé le comique des clowns et s'est fait
remarquer par sa célèbre exclamation ''Boum boum !'' adressée au chef d'orchestre. Il fonda, à Paris, le célèbre cirque qui porte son nom.
Foottit (1864-1921) (3 / 11)
Clown
Foottit
Particularités
Cet artiste de cirque britannique, écuyer, acrobate et comédien, a connu son apogée aux
''Folies Bergères''. Il reste surtout connu comme le clown blanc dans le duo qu'il forma pendant des années à Paris avec l'auguste noir Rafael, dit ''Chocolat''.
Né Rafael Padilla, à Cuba, cet artiste de cirque noir s'est spécialisé dans le rôle de l'auguste notamment face au clown ''Foottit''. Star exotique du monde du spectacle de la Belle Époque.
Issu d'une famille d'artistes de cirques d'origine italienne, ce clown forma avec ses frères Paul et Albert un trio culte. Ils connurent la célébrité partout en Europe, tant au music-hall comme au Moulin-Rouge, qu'au théâtre à la Comédie-Française.
Né Adrien Wettach, cet artiste suisse fut reconnu par ses pairs comme l'un des meilleurs
augustes et clowns musicaux du XXe siècle. Ses longs numéros ponctués de gags musicaux connurent un grand succès populaire.
Né Gustave Sosman, ce clown belge a construit un personnage de clown blanc devenu mythique. À partir des années 1940, il s'associa avec ''Rhum'' le célèbre auguste du cirque Médrano dans un duo qui devint une référence pour l'art clownesque.
Achille Zavatta (1915-1993) (8 / 11)
Clown
Achille Zavatta
Particularités
Cet homme de cirque français cumula les emplois de clown, acrobate, dompteur et
musicien. Célèbre pour son personnage d'auguste au nez rouge, il s'illustra également à la télévision dans ''La Piste aux étoiles'' avant de fonder son propre cirque.
Ce cinéaste, acteur, magicien et clown français a construit sa carrière autour du
comique et des arts du cirque. Il fonda l'École nationale de cirque avec son épouse Annie Fratellini avec laquelle il jouera le rôle du clown blanc lors de ses spectacles.
Ce célèbre artiste russe, arborant dans ses numéros un optimisme débordant, fut
surnommé le "Clown du soleil''. Il devient le premier clown de l'URSS à jouer dans le monde occidental et fut ''Clown d'or'' au festival international de Monte-Carlo.
Ce comédien américain, installé en Europe depuis le début des années 1970, maitrisait l'art du clown à travers ses spectacles gestuels et burlesques. Invité dans des émissions télévisées françaises, il s'y distinguait régulièrement par ses frasques.