Couvre-chef dont le pompon rouge, situé au centre d'un bonnet blanc, est censé porter bonheur quand on le touche. Il est, en outre, composé d'un ruban noir légendé, bordé de lignes rouges, et d'une jugulaire faite d'un lacet de coton blanc.
Aussi nommé tarte ou crêpe, c'est une coiffure très large en laine feutrée, de couleur noire l'été, et blanche pour les tenues d’hiver. Elle est portée, inclinée sur la gauche. L'insigne, qui représente un cor de chasse, est placé sur le côté droit.
Coiffure souple en laine vierge couleur amarante. Elle s’orne, sur le côté droit, de l’insigne représentant un dextrochère emplumé serrant un glaive pointe en haut. Elle a un contour en cuir noir et, à l'arrière, un double lacet noir en tissu.
Cette coiffure souple en laine feutrée, d'un vert foncé, se porte à l'anglaise, couchée à droite, L'insigne, représentant le brick de l'Aventure barré d'une dague ainsi que la Croix de Lorraine, se porte à gauche, presque sur le devant.
Coiffure souple en laine feutrée de couleur d'un vert plus clair que celui des commandos de marine, elle est ornée, sur le côté droit, de la grenade à sept flammes dont la couleur varie en fonction de l'unité.
Ce couvre-chef, facile à plier, comporte deux panneaux de tissu qui en constituent les côtés, réunis par une coiffe formant soufflet. De couleur bleue, il porte, sur le côté avant gauche, un insigne représentant un épervier surnommé "le charognard".
Cette coiffe rigide, surélevée, a un fond plat bleu et une forme cylindrique de couleur noir, bordée en haut d'un ruban pouvant être de différentes teintes. Elle possède une visière surmontée d'une fausse jugulaire de la même couleur que le ruban.
Cette coiffure semi-rigide, d'une hauteur d'environ 11 cm, à fond plat, en tissu entièrement blanc, est munie d’une visière. Elle ne comporte ni insigne, ni indication de grade.
Cette coiffe rigide, tronconique, de couleur noire, possède une visière en cuir verni, surmontée d'une fausse jugulaire en cuivre, attachée à deux boutons sur les côtés. Un plumet rouge surmonte l'avant, décoré d’une plaque dorée aux armes de Paris.