Le "premier résistant de l'histoire de France" (de Gaulle) n'a peut-être jamais porté la coiffure dont des peintres pompiers l'ont affublé. La légende a fait de son visage ainsi coiffé l'emblème de la résistance à l'envahisseur.
Aperçu historique
En 52 av. J.-C.,à Bibracte, les peuples de la Gaule confient au chef arverne qui a déjà battu les Romains à Gergovie le commandement de leur armée contre les légions de César. Sa coiffure d'airain ornée de cornes incarnera les racines de notre identité.
Image célèbre d'une épopée haute en couleur : le faisceau de plumes blanches auquel on attribue la victoire d'un roi sans couronne est devenu l'emblème de la bravoure, et illustre le ralliement des hommes d'honneur à sa cause.
Aperçu historique
Le 14 mars 1590 à Ivry, Henri de Navarre remporte une victoire décisive sur la Ligue catholique. Il a exhorté ses troupes à se rallier au bouquet de plumes blanches qui orne son chapeau, puis s'est lancé au galop dans les rangs ennemis.
Ce couvre-chef de fourrure orné d'une queue de raton laveur rappelle les exploits, le sacrifice du chasseur d'ours et de bisons, "roi de la frontière sauvage", qui se battit comme un lion au fort Alamo pour défendre les libertés de son pays.
Aperçu historique
Ancien député du Tennessee, guerrier et chasseur renommé, il donne sa vie pour la république indépendante du Texas en défendant Fort Alamo, le jour où les Mexicains s'en emparent.
Symbole du patriotisme des troupes coloniales, cette calotte de laine de couleur cramoisie, ornée d'un gland de soie bleu, fut aussi longtemps portée par un Africain très souriant, icône d'une publicité, aujourd'hui contestée, pour un produit cacaoté.
Aperçu historique
Le 14 juillet 1919, lors du défilé de la victoire, les plus applaudies des troupes coloniales sont les Africains de l'Ouest, la "force noire", dont Foch loua "l'indomptable ténacité, l'élan fougueux et l'absolu dévouement". 30 000 sont morts au combat.
Avec la coiffure pointue des pénitents, destinée à effrayer les Noirs et leurs alliés, ces croisés des temps modernes, xénophobes et violents, militent contre tous ceux qui menacent l'identité blanche, protestante et anglo-saxonne des États-Unis.
Aperçu historique
Le 8 août 1925, une société de fanatiques de l'Amérique profonde, née au lendemain de la guerre de Sécession, tient son congrès national à Washington. C'est la reconnaissance de cette organisation puritaine et raciste, alors en plein essor.
Le petit couvre-chef du "Sage de Saint-Chamond" reste l'emblème de la simplicité et du bon sens d'un ministre qui réduisit le déficit budgétaire et stabilisa les prix, et qui cultiva une image de père tranquille rassurante dans les années 50.
Aperçu historique
Le 6 mars 1952, Vincent Auriol appelle à la tête du gouvernement un député de la Loire, chef de file du Centre des indépendants. Se présentant comme un Français moyen, "l'homme au chapeau rond", grand défenseur du franc, est devenu un mythe.
Le portrait d'un jeune Argentin héros de la révolution cubaine, visage d'archange et cheveux en broussaille sous une coiffure béarnaise étoilée, deviendra l'icône des années 60 et incarnera la révolte contre l'ordre établi et la société bourgeoise.
Aperçu historique
Le 8 janvier 1959, le chef des rebelles cubains Fidel Castro fait son entrée à La Havane accompagné d'un jeune guérillero portant une coiffure d'origine basque, noire et ornée d'une petite étoile : ils deviendront les emblèmes de la révolution.
Coiffure en forme de cône, qui superpose trois couronnes, elle est le symbole du triple pouvoir des papes, spirituel, juridique, temporel. Le globe qui en orne le sommet signifie la suprématie universelle à laquelle prétend la papauté.
Aperçu historique
En décidant de donner aux pauvres sa coiffure d'apparat, le pape Paul VI accomplit en 1964 un geste hautement symbolique : il condamne les vieilles prétentions de l'Église au pouvoir temporel, et marque sa sollicitude pour les misères du monde.
Couvre-chef traditionnel des Bédouins de Palestine, symbole de la résistance du peuple palestinien dans la tourmente des guerres israélo-arabes. Aujourd'hui emblème de paix et de reconstruction, il fut symbole du terrorisme jusqu'aux années 1980.
Aperçu historique
Fondateur du mouvement Al Fatah en 1957, choisi en 1969 pour diriger l'OLP, cet homme s'impose sur la scène internationale malgré l'opposition du Hamas islamiste. Reçu comme un chef d'État à l'ONU, il arborait sa coiffure de combattant.
La coiffure arborée par ce dictateur sur toutes les photos officielles symbolise l'authenticité africaine, les valeurs traditionnelles africaines qu'il prétend rétablir en mettant un terme à l'acculturation engendrée par la colonisation.
Aperçu historique
Le général qui, après le coup d'État de novembre 1965, s'est octroyé les pleins pouvoirs au Zaïre, a interdit les partis politiques et supprimé le droit de grève, adopte en 1972 une coiffe faite en peau d'un animal symbolisant puissance et autorité.
Rentrant en Iran après 15 années d'exil, l'ayatollah porte la coiffure noire que seuls peuvent ceindre les théologiens "seyyed", titre réservé aux descendants de la famille du prophète Mahomet. Coiffure qui est le symbole même du pouvoir religieux.
Aperçu historique
En 1979, les mollahs, des religieux révolutionnaires iraniens, récusant la modernisation du monde musulman sur le modèle occidental, renversent la monarchie Pahlavi au nom du Coran, s'emparent du pouvoir et instaurent la loi de Dieu.