Coupe qui semble avoir été obtenue en posant sur le crâne un ustensile creux et rond, comme une écuelle, une sébile, et en coupant tous les cheveux qui dépassent. Coupe populaire entre le XIIe et le XVe siècle, adoptée par Jeanne d'Arc.
Coiffure de cheveux crépus, très dense, bouffante et arrondie. Symbole de l'identité culturelle de la classe noire américaine, et de ses revendications pour l'égalité des droits politiques.
Personne représentée
Billy Preston, musicien, chanteur, accompagnateur des Beatles
Coiffure caractérisée par une mèche longue roulée au-dessus du front et maintenue avec de la gomina, dessinant un cylindre qui a la forme oblongue du fruit éponyme. Coupe adoptée par de nombreux rockers des années 1950-1960.
Coiffure consistant à dresser verticalement sur la tête des cheveux coupés à la longueur de deux à trois centimètres. Coupe géométrique, d'esprit plutôt "militaire", qui nécessite des cheveux assez raides et sans épi.
Mot désignant un ruban qui sert à attacher les cheveux derrière la tête, et, par métonymie, la coiffure elle-même dans laquelle les longs cheveux sont rassemblés, roulés en une grosse boule et fixés en chignon derrière la tête.
Coiffure attribuée aux Mohicans et aux tribus Mohawks, emblématique du mouvement punk, elle consiste à avoir les deux côtés de la tête rasés, et une bande de cheveux, parfois teinte, dressée ou non en pointe, sur le sommet du crâne.
Mèches de cheveux emmêlés (dreadlocks) qui se forment d'elles-mêmes quand on laisse les cheveux pousser naturellement sans utiliser peignes, brosses, rasoirs ou ciseaux. Coiffure des ascètes indiens, adoptée par des adeptes du reggae.
Coiffure qui s'obtient, chez les personnes frisées, en défrisant les bouclettes et en donnant à la chevelure un aspect ondulant et mouillé. Michael Jackson en a répandu la mode dans les années 1980.
Nom donné par les Beastie Boys, dans une chanson de 1994, à la coiffure très ancienne "nuque longue", qui consiste à laisser pousser les cheveux derrière la tête, tout en les taillant sur le dessus et les côtés.
Coiffure apparue en France vers 1792, faite de cheveux courts, avec des petites mèches plaquées sur la tête, d'égale longueur par devant et par derrière, ainsi nommée parce qu'elle s'inspire de celle des statues de l'empereur romain homonyme.