Chef-lieu de la Nouvelle-Aquitaine, située au carrefour de l'océan Atlantique, de la forêt des Landes et de l'estuaire de la Gironde, au cœur d'une riche région viticole.
Fondée ex nihilo vers l'an 10 avant notre ère par l'Empire romain comme nouvelle capitale des Lémovices, sous le nom d'Augustoritum. Célèbre pour sa gare des Bénédictins, chef-d’œuvre éclectique d'architecture.
Arrosée par le Clain et la Boivre, cette ville est parfois surnommée "ville aux cent clochers". Elle abrite un ensemble monumental comprenant le baptistère Saint-Jean, l'église Notre-Dame-la-Grande et la cathédrale Saint-Pierre.
Située en bordure de l’océan Atlantique, au large du pertuis d'Antioche, et protégée des tempêtes par les îles de Ré, d’Oléron et d’Aix, cette ville est un complexe portuaire de premier ordre.
La ville se situe au cœur de l'ancienne principauté souveraine du Béarn, dont elle est la capitale depuis 1464. La ville est marquée par la naissance du futur Henri IV en 1553 dans le château royal.
Centre commercial et logistique important dont l’économie repose principalement sur le secteur tertiaire (assurances, banques). Principale porte d'entrée du Marais poitevin.
Capitale historique du Labourd, cette ville s'est développée à la confluence de l'Adour et de son affluent en rive gauche, la Nive. Célèbre pour son jambon et pour son chocolat.
Ville traversée par la Corrèze. Pendant la guerre de Cent Ans, elle résista avec vaillance aux assauts des Anglais et devint un symbole de la résistance française.
Établie sur un éperon dominant un méandre de la Charente et les confluents de celle-ci avec la Touvre et l'Anguienne, la ville est surnommée le "balcon du Sud-Ouest". Célèbre pour son festival de la bande dessinée.