Préfecture de la région Pays de la Loire, elle fait partie de la Bretagne historique. L'image de la ville est la combinaison de différentes époques : château des ducs de Bretagne, île Feydeau, passage Pommeraye, tour LU.
Capitale historique et place forte de l’Anjou, berceau de la dynastie des Plantagenêts, cette ville est un centre intellectuel de l'Europe au XVe siècle sous le règne du "bon roi René".
La ville se trouve à la confluence des rivières de la Sarthe et de l'Huisne. Ancienne capitale provinciale du Maine. Célèbre pour une importante course automobile.
Cette ville historiquement bretonne est située à l'embouchure de la Loire. Ses "Chantiers de l'Atlantique" sont un site reconnu mondialement pour la construction de grands navires.
Elle est la commune principale des Mauges, dans le sud-ouest de l'ancienne province d'Anjou, à proximité immédiate de la Loire-Atlantique, de la Vendée et des Deux-Sèvres. Indissociable du célèbre mouchoir rouge et blanc.
Cette ville doit sa physionomie actuelle à Napoléon Ier, qui fait d'un bourg une cité moderne et la choisit comme préfecture pour sa position stratégique au cœur d'un département à pacifier après les Guerres de Vendée.
Cette ancienne place forte du Maine était proche des frontières bretonne, angevine et normande. Ville natale du Douanier Rousseau, elle possède un musée consacré à l'art naïf.
Cette ville est particulièrement connue pour son école de cavalerie, le Cadre noir, mais aussi son château et ses vins. Elle est traversée par la Loire.