Chef-lieu de la région Centre-Val de Loire. Jeanne d'Arc est liée à cette commune, sa figure se dresse sur la place du Martroi, dans la cathédrale Sainte-Croix ou devant l'ancien hôtel de ville.
La ville tient son nom de l'ancien peuple gaulois des Carnutes dont elle était le chef-lieu. Son église cathédrale a été le siège de plusieurs conciles et reste le lieu d'un pèlerinage annuel.
La commune fut la capitale d'un comté. Louis XII y établit sa cour et en fait sa résidence royale. On trouve un château, la cathédrale Saint-Louis, l’église Saint-Nicolas et le pont Jacques-Gabriel.
Cette ville, située dans la région naturelle du Gâtinais et traversée du sud au nord par le Loing et le Canal de Briare, possède un réseau hydrographique très dense.
Commune à la croisée de cinq rivières dont l'Yèvre et le Cher, traversée par le canal de Berry, entourée d'une forêt domaniale, elle est à la frontière entre la Sologne et le Berry.
La ville, située sur la rive droite de la Loire, est mondialement connue pour sa faïencerie, fondée en 1821. Son château abrite aujourd'hui le Musée international de la Chasse.
Située sur les bords de la Loire, la cité doit sa renommée au château qui la domine, au château du Clos Lucé où vécut et s'éteignit Léonard de Vinci, au domaine-royal de Château-Gaillard construit par Charles VIII.