Préfecture de la région Grand Est et capitale de la région historique d'Alsace. Son centre-ville, situé sur la Grande Île, est entièrement inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Sous-préfecture la plus peuplée de France et commune la plus peuplée du pays à ne pas être préfecture. Surnommée "la cité des sacres", c'est sur le futur emplacement de la cathédrale que Clovis fut baptisé.
Ville connue depuis l'antiquité pré-romaine sous le nom latin de Divodurum, elle présente un fort héritage d'influence française et germanique, notamment dans le quartier impérial, aménagé lors de l'annexion de l'Alsace-Lorraine.
Fondée selon la légende autour d'un moulin à eau, cette ville est aujourd'hui un des premiers pôles industriels d'Europe et fut longtemps surnommée le "Manchester français".
Cette vile abrite trois places classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, notamment sa place Stanislas, du nom du dernier duc de Lorraine. Ville d’art, elle est l'un des berceaux européens de l'Art nouveau.
Cette ville est célèbre pour son quartier pittoresque de la "Petite Venise". Sa situation, au centre du vignoble alsacien et proche du piémont vosgien, et son climat, lui valent le surnom de "capitale des vins d'Alsace".
Les Tricasses, peuple celte, donnent leur nom à cette commune. Les Foires de Champagne ont contribué au rayonnement économique et financier de cette ville.
Ville issue de la fusion de deux communes. Sa "place Ducale", située au centre de la ville, a été créée en 1606 par Clément II Métezeau sur ordre du duc Charles Ier de Mantoue.
Cette ville, tirant son nom du peuple gaulois des Catalaunes, est bordée à l’ouest par la Marne. Elle était le chef-lieu de l'ancienne région Champagne-Ardenne jusqu'à sa fusion avec l'Alsace et la Lorraine.
Cette ancienne ville sidérurgique, située près de la frontière avec le Luxembourg, porterait un nom signifiant "village du peuple". Elle est située sur la Moselle.