Symphonie n° 45 "Les Adieux" ; Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix ; La Création
Particularités
Compositeur classique ayant longtemps travaillé au service des princes Esterházy, il fit une grande tournée en Angleterre. Beethoven fut un temps son élève.
Une petite musique de nuit ; Don Giovanni ; Requiem
Particularités
Enfant prodige, il parcourt l'Europe avec son père Léopold et sa sœur Nannerl. Il devient un compositeur de génie, dont les œuvres sont répertoriées dans le catalogue Köchel.
La Jeune Fille et la Mort ; La Truite ; Symphonie n° 9 "La Grande"
Particularités
Élève de Salieri, il excella notamment dans le registre du lied. Seule une centaine de ses mille œuvres furent publiées avant sa mort à 31 ans de la fièvre typhoïde.
La valse Lorelei Rhein Klänge ; la Marche de Radetzky
Particularités
Ce compositeur a popularisé la valse avec son contemporain Joseph Lanner. Son œuvre la plus célèbre clôt chaque année le concert du Nouvel An à Vienne.
Le Beau Danube bleu ; La Chauve-Souris ; Valse de l'empereur
Particularités
Auteur de valses et polkas comme ses frères Josef et Eduard, ce musicien à grand succès sous l'empereur François-Joseph s'est également attaqué au répertoire lyrique.
Compositeur romantique tardif d'origine slovène et admirateur de Wagner, il doit sa notoriété à ses lieder. Il finit sa vie dans les délires de la syphilis.
Kindertotenlieder ; Symphonie n° 7 "Chant de la nuit" ; Le Chant de la Terre
Particularités
Prestigieux chef d'orchestre, il est reconnu plus tardivement en tant que compositeur. Son épouse Alma Schindler épousa l'architecte Walter Gropius après son décès.
1870 à Komárom (Hongrie)-1948 à Bad Ischl (Autriche)
Œuvre(s) majeure(s)
La Veuve joyeuse ; Le Pays du sourire ; la valse L'Or et l'Argent
Particularités
Né en Hongrie et formé au conservatoire de Prague où Dvořák fut un de ses professeurs, ce compositeur viennois connut un succès international avec ses opérettes.
Inventeur du dodécaphonisme et de la musique sérielle, il fut également un pédagogue d'influence, comptant parmi ses élèves Klemperer, Adorno et John Cage.
Au sein de la seconde école de Vienne, il est le plus proche de l'héritage romantique. Il reste célèbre pour deux pièces lyriques, dont le premier opéra dodécaphonique.
D'origine hongroise, il quitta ce pays en 1956 pour Vienne. Une de ses œuvres accompagne les apparitions du monolithe noir dans "2001, l'Odyssée de l'espace".