1811 à Doborján (Autriche)-1886 à Bayreuth (Allemagne)
Œuvre(s) majeure(s)
Rhapsodies hongroises ; Années de pèlerinage ; Sonate en si mineur
Particularités
Pianiste virtuose, il parcourut l'Europe toute sa vie en restant attaché à ses racines hongroises. Sa fille Cosima épousa Richard Wagner, dont il soutint les créations.
Concerto pour piano en la mineur ; Peer Gynt ; Sigurd Jorsalfar
Particularités
Fondateur de l'Académie norvégienne de musique, ce musicien romantique attaché au patrimoine de son pays travailla avec les dramaturges Ibsen et Bjørnson.
Maskarade ; Quintette à vent ; Symphonie n° 6 "Semplice"
Particularités
La notoriété de ce compositeur scandinave peu connu en France est telle dans son pays que son effigie figura longtemps sur les billets de 100 couronnes danoises.
1865 à Hämeenlinna (Finlande)-1957 à Järvenpää (Finlande)
Œuvre(s) majeure(s)
Concerto pour violon en ré mineur ; Kuolema (qui inclut la Valse triste)
Particularités
Ce compositeur ayant contribué à forger l'identité nationale finlandaise est connu pour ses symphonies aux accents panthéistes et ses pièces inspirées du Kalevala.
1881 Nagyszentmiklós" (anc. Autriche-Hongrie, auj. Sânnicolau Mare en Roumanie)-1945 à New York
Œuvre(s) majeure(s)
Le Mandarin merveilleux ; Musique pour cordes, percussion et célesta ; Le Château de Barbe-Bleue
Particularités
Ce musicien hongrois est célèbre pour ses quatuors à cordes. Il fut un pionnier de l'ethnomusicologie en étudiant les musiques folkloriques d'Europe de l'Est.
Le Roi David ; Pacific 231 ; Jeanne d'Arc au bûcher
Particularités
Ce compositeur de nationalité suisse à l’œuvre protéiforme vécut majoritairement en France, où il fut membre du groupe des Six aux côtés de Francis Poulenc.
Ingénieur auprès du Corbusier avant d'être un compositeur reconnu, il utilisa les mathématiques dans ses compositions, créant ainsi la musique stochastique.
Formé en URSS, ce compositeur estonien créateur du style tintinnabuli mêle dans ses compositions les acquis de la musique minimaliste à sa sensibilité religieuse orthodoxe.