Suite à une limitation de notre hébergeur, des fonctionnalités ont dû être désactivées.
Nous travaillons à leur optimisation pour revenir à une situation normale.
21 nocturnes pour piano ; 69 mazurkas ; Sonate n° 2 comprenant la Marche funèbre
Particularités
Compositeur romantique et pianiste majeur du XIXe siècle, il débute sa carrière en Europe de l'Est avant de s'installer en France, où il sera le compagnon de George Sand.
Soutenu au début de sa carrière par Liszt, il pratiqua longuement son art en Suède avant de revenir à Prague, où il fut nommé chef d'orchestre de l'opéra en 1866. Il compose la Moldau alors qu'il vient de devenir sourd.
Stabat Mater ; Danses slaves ; Symphonie du Nouveau Monde
Particularités
D'origine tchèque, ses succès européens le conduisent aux États-Unis, où il dirige le conservatoire national de New York de 1892 à 1895 et compose son œuvre majeure.
Compositeur ayant surtout exercé à Brno, avant d'accéder à une vaste reconnaissance à 60 ans passés. Il s'est épris sur le tard d'une femme mariée de 38 ans sa cadette.
Danses espagnoles ; Opéra Maria del Carmen ; Goyescas
Particularités
Ce compositeur fonda une célèbre école de piano à Barcelone. Il périt dans le naufrage du navire Sussex, torpillé par l'armée allemande durant la Première Guerre mondiale.
Nuits dans les jardins d'Espagne ; L'Amour sorcier ; Les Tréteaux de maître Pierre
Particularités
Ce musicien andalou a vécu plusieurs années à Paris, où il se lia notamment avec Paul Dukas. Il partit pour l'Amérique du Sud suite à la Guerre civile espagnole.
Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima ; Passion selon saint Luc ; Requiem polonais
Particularités
Ce compositeur de Cracovie a évolué d'une musique sérielle utilisant les glissandos vers une inspiration plus classique. Ses œuvres ont illustré des films de Scorsese ou Kubrick.
1933 à Czernica (Pologne)-2010 à Katowice (Pologne)
Œuvre(s) majeure(s)
Symphonie copernicienne ; Symphonie des chants plaintifs ; Miserere
Particularités
Ce compositeur catholique connut un succès public phénoménal dans les années 1990 suite à un nouvel enregistrement de sa 3e symphonie par le London Sinfonietta.