Ce compositeur peu prolifique faisait partie du Groupe des Cinq composé de César Cui, Modeste Moussorgski, Alexandre Borodine et Nikolaï Rimski-Korsakov.
Modeste Moussorgski (1839-1881) (4 / 12)
Nom
Modeste Moussorgski
Naissance-Décès
1839 à Karevo-1881 à Saint-Pétersbourg
Œuvre(s) majeure(s)
Boris Godounov ; Tableaux d'une exposition
Particularités
Membre du groupe des Cinq. Il meurt à 42 ans, pauvre, seul, ayant trouvé dans l’alcool un exutoire à son isolement et à ses difficultés matérielles.
Son œuvre, d'inspiration plus occidentale que celle de ses compatriotes contemporains, intègre des éléments occidentaux ou exotiques additionnés à des mélodies folkloriques nationales.
Membre du groupe des Cinq, il est connu pour son utilisation de thèmes extraits du folklore populaire ou des contes, ainsi que pour ses talents en orchestration, qui lui valent le titre de "magicien de l'orchestre".
Le Poème de l'extase ; Prométhée ou le Poème du feu ; Vers la flamme op.72
Particularités
Animateur majeur de la musique moderne et de l'avant-garde musicale à l'aube de la Première guerre mondiale. Son œuvre est marquée par son mysticisme et son refus de toute référence au folklore russe.
L'Oiseau de feu ; Petrouchka ; Le Sacre du printemps
Particularités
Sa musique, surtout destinée à la danse, s'étend sur près de soixante-dix années et se caractérise par sa grande diversité de styles (néoclassicisme, dodécaphonisme).
Gayaneh (dont est issue la Danse du sabre) ; Spartacus
Particularités
Ce compositeur d'origine arménienne a été le premier compositeur en Union soviétique à intégrer la musique moderne dans le ballet classique. Il était l'époux de la compositrice Nina Makarova.
Ce compositeur, reconnaissable à ses lunettes, est l'auteur de nombreuses musiques de film dont celle du Cuirassé Potemkine. Il était très grand amateur de football.