Connu pour ses mines d'étain et de cuivre, ce comté abrite les sites de Lands' End, de St Michael's Mount et du cap Lizard. Quelques milliers de personnes y parlent le cornique.
Ce comté, dont le territoire s'étend du canal de Bristol aux côtes de la Manche, abrite le parc national du Dartmoor. Il a laissé son nom à un système géologique précédé par le Silurien et suivi par le Carbonifère.
Une partie de son littoral, appelée Côte Jurassique, est classée au patrimoine mondial pour ses curiosités géologiques (arche naturelle de Durdle Door, rochers du Vieil Harry, Lulworth Cove...).
Ce comté n'ayant pas d'accès à la mer abrite les célèbres sites mégalithiques de Stonehenge et d'Avebury. Wilton était sa ville principale au Moyen Age.
Ce comté insulaire est séparé de la Grande-Bretagne par le Solent. Osborne House y est une ancienne résidence de la famille royale, où la reine Victoria trouva la mort en 1901.
Ce comté, dont les collines crayeuses des South Downs constituent les principaux reliefs, correspond à la partie occidentale d'un comté historique anglais.
Bordé par le pas de Calais, ce comté abrite le débouché du tunnel sous la Manche, près de Folkestone. Les falaises de Douvres y constituent l'extrémité des collines calcaires des North Downs.